Reprise des trajets reliant Cavendish et la côte nord cet été
Les trajets de transport en commun reliant Cavendish et d’autres communautés rurales de la côte nord reprendront en juin afin d’aider les entreprises touristiques, les travailleuses et travailleurs et les résidentes et résidents pendant la saison estivale.
Deux trajets – un de Summerside et un de Charlottetown – desserviront Cavendish et la côte nord, sept jours sur sept. Les trajets seront offerts en juin, juillet et août, et comprennent des arrêts à Kensington, Stanley Bridge, Cavendish, Rustico-Nord, Oyster Bed et Winsloe. L’horaire exact des trajets reliant Cavendish et la côte nord sera disponible au cours des prochaines semaines.
« Le transport en commun poursuit sa croissance parce que les gens sont à la recherche d’options de transport sécuritaires, abordables et fiables pour aller au travail ou visiter les communautés d’un bout à l’autre de l’Île, déclare Ernie Hudson, ministre des Transports et de l’Infrastructure. Les Insulaires commencent à se préparer pour une saison touristique achalandée, et les trajets ruraux seront là pour aider les gens à se rendre à destination en toute sécurité tout en réduisant le nombre de véhicules sur nos routes. »
« Nous sommes très heureux de la reprise de la navette estivale reliant la côte nord, commente Corryn Clemence, directrice générale de l’Association de l’industrie touristique de l’Î.-P.-É. Cette navette est une véritable bouée de sauvetage pour beaucoup de nos entreprises touristiques de la côte nord, en plus de permettre une connectivité accrue pour les touristes et les Insulaires tout en offrant une option plus durable pour les déplacements à l’Île. »
En 2023, le service en milieu rural représentait 9 066 allers simples de Charlottetown et Summerside aux communautés de la côte nord, une hausse de 46 % comparativement à 2022.
« Au cours des deux derniers étés, le transport en commun à l’Île-du-Prince-Édouard est devenu un lien essentiel et abordable pour les travailleuses et travailleurs, les touristes et les résidentes et résidents, explique Matthew Jelley, maire de la municipalité de villégiature. Nous remercions le gouvernement provincial pour son leadership continu par rapport à ce service. »
Au 31 janvier 2024, le réseau de transport en commun en milieu rural de l’Île-du-Prince-Édouard représentait plus de 183 000 allers simples. Le transport en commun en milieu rural permet de retirer de nos routes environ 160 véhicules personnels par jour.
Les laissez-passer mensuels coûtent 20 $ pour les adultes, et 10 $ pour les aînées et aînés et les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire. Le transport en commun est gratuit pour les enfants et les élèves de la maternelle à la 12e année.
Information aux médias :
Stacey Miller
Transports et Infrastructure
samiller@gov.pe.ca