3
oct
2024

Des routes côtières et des infrastructures publiques résilientes pour soutenir les communautés

La province s’adapte au changement climatique en renforçant les efforts d’adaptation et de protection du littoral et en créant des routes côtières et des infrastructures publiques résistantes.

Les levées empierrées de l’Île-du-Prince-Édouard sont essentielles à la qualité de vie des Insulaires, aux communautés, à la sécurité publique et à l’économie. Cependant, elles sont vulnérables aux effets du changement climatique, à savoir l’élévation du niveau de la mer et les phénomènes météorologiques violents.

Un projet pour la levée empierrée de Victoria-by-the-Sea va voir le jour pour la première fois. Les ingénieurs des travaux maritimes étudient les conditions océaniques et environnementales, et la province élaborera des designs sur la base de ces informations.
   
Les ingénieurs des travaux maritimes procèdent également à des relevés et à des évaluations de la levée empierrée de Panmure Island et du terrain de golf provincial Crowbush afin de décider des prochaines étapes dans ces domaines. Chaque site avait déjà fait l’objet de travaux d’adaptation et de protection.

La levée empierrée de Souris doit également faire l’objet de travaux supplémentaires, en plus des projets d’adaptation antérieurs. Au cours des deux prochains hivers, des travaux d’adaptation hybride basés sur la nature y seront réalisés. Le projet se concentrera sur la stabilisation de la plage et des dunes, offrant ainsi une protection essentielle à la levée empierrée.

Des travaux d’évaluation côtière plus vastes seront menés l’année prochaine afin d’identifier d’autres infrastructures publiques côtières vulnérables, telles que les routes et les ponts, qui pourraient nécessiter une intervention. Ce travail comprendra également la planification à plus long terme des infrastructures côtières à haut risque.

Au début de l’année, un projet innovant a été mené à bien au parc provincial Cedar Dunes de West Point et la protection du littoral dans le parc provincial Jacques Cartier a été achevée.

Citations :

« L’Île-du-Prince-Édouard doit continuer à s’adapter aux effets du changement climatique afin de garantir la résilience de ses infrastructures côtières et la sécurité de ses habitants. Agir aujourd’hui permet de réduire l’impact sur notre vie quotidienne, d’économiser des coûts à long terme et de protéger la sécurité publique. »
-    Ernie Hudson, ministre des Transports et de l’Infrastructure


« La levée empierrée de Victoria-by-the-Sea est essentielle pour la vitalité et l’économie de notre communauté. En mettant l’accent sur l’adaptation au climat et la protection du littoral, nous disposerons d’une liaison de transport durable qui préservera à la fois notre côte et notre avenir. Notre municipalité se réjouit de collaborer avec la province sur cet enjeu important. »
-    Martin Ruben, maire de Victoria-by-the-Sea

L’amélioration de la résilience des infrastructures publiques est conforme aux recommandations de politiques du rapport sur l’état du littoral 2023 et du plan provincial d’adaptation climatique

Document d’information :

L’érosion côtière est un processus naturel et n’est pas un phénomène nouveau. Toutefois, le changement climatique contribue à l’élévation du niveau de la mer, à la réduction de la couverture de glace, à l’intensification des tempêtes et des vagues, ce qui contribue à l’érosion du littoral.

Perte du littoral de 2000 à 2020 
Infrastructures de transport Changement de la distance en mètres
Levée empierrée de Victoria-by-the-Sea 8,4 m
Levée empierrée de Panmure Island 3,6 m
Levée empierrée de Souris 6,4 m

Source de données : https://chris.peiclimate.ca/

Les projets de protection et d’adaptation du littoral peuvent faire appel à des systèmes naturels tels que la reconstitution des zones humides, des plages et des dunes de sable, la revégétalisation et/ou des structures d’ingénierie telles que les récifs rocheux et les épis en mer. La reconstruction de l’environnement naturel, comme les plages et les zones humides, peut contribuer à protéger les espèces vulnérables, notamment le pluvier siffleur, l’hirondelle de rivage et les poissons.

Projet d’aménagement du littoral existant pour la levée empierrée de Souris :

  • Deux récifs rocheux au large des côtes
  • Digue
  • Plantation d’ammophile
  • Système de récupération du sable

Nouveau projet d’aménagement du littoral pour la levée empierrée de Souris :

  • Réaménagement des marais salants
  • Rechargement de plage
  • Revégétalisation à l’aide de l’ammophile
  • Deux récifs au large des côtes
  • Épi 

Protection du littoral existante pour la levée empierrée de Panmure Island :

  • Restauration des dunes
  • Mur de pierres enterré
  • Sable et clôture de sable
  • Plantation d’ammophile
  • Rechargement de plage
  • Blindage de roches

Protection du littoral existante pour le terrain de golf provincial de Crowbush :

  • Restauration des dunes
  • Mur de pierres enterré
  • Plantation d’ammophile
  • Sable et clôture de sable
  • Blindage de roches

Information aux médias :
Stacey Miller
Transports et Infrastructure
902-218-2103
samiller@gov.pe.ca
 

 

Renseignements généraux

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Téléphone : 902-368-5100
Télécopieur : 902-368-5395

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Téléphone : 902-368-5200
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Questions relatives à l’état des routes : roads@gov.pe.ca

Autres questions liées aux Transports et à l’Infrastructure : DeptTIE@gov.pe.ca

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