24
sep
2024

Vivre à domicile grâce à une proche aidante

Valarie MacRae

La Prestation pour proches aidants à domicile est un nouveau programme qui aide les personnes qui ont une forte probabilité d’admission à un foyer de soins de longue durée à demeurer confortablement chez eux tout en recevant des soins continus d’une aidante ou d’un aidant principal.  

Tout juste avant que Valarie MacRae et Michael Downs déménagent à l’Île-du-Prince-Édouard, M. Downs a reçu un diagnostic qui change la vie.

Il éprouvait de la confusion et des problèmes de mémoire et, à la suite d’une évaluation en 2020, il a reçu un diagnostic de démence.

Au début, Mme MacRae conciliait ses responsabilités professionnelles et familiales, mais elle s’est vite sentie dépassée lorsqu’elle est devenue l’aidante principale de son mari.

Puis, en 2021, Michael Downs a fait une crise d’épilepsie, et durant les mois qui ont suivi, sa santé a continué à se détériorer. Peu de temps après, il est devenu complètement dépendant de

Mme MacRae. Il n’était donc plus possible pour elle de travailler. 

Avant, Michael Downs participait aux travaux domestiques. Maintenant, il ne peut plus rester seul et nécessite des soins 24 heures sur 24. 

« Il avait l’habitude d’aider avec la vaisselle ou la préparation des repas, mais ce n’est plus le cas, explique Valarie MacRae. Nous sommes toujours très heureux, mais notre réalité a changé. »

Mme MacRae et M. Downs se connaissent depuis leur enfance. Leur amitié s’est transformée en relation amoureuse, et ils sont ensemble depuis ce temps.

Valarie MacRae a été profondément bouleversée en voyant l’amour de sa vie changer sous ses yeux. Toutefois, son attitude positive rayonne à travers ses larmes lorsqu’elle parle de sa vie avec son mari. 

« Nous avons été ensemble toute notre vie, explique-t-elle. Il est mon meilleur ami. »

Elle est reconnaissante aux membres du personnel des Soins à domicile qui l’ont aidée à traverser cette épreuve difficile, des visites à domicile aux services de répit. 

« Ils sont là pour nous depuis le début. Si jamais j’ai besoin d’aide ou de conseils, je n’ai qu’à les appeler. »

Tout récemment, le couple a reçu d’autres nouvelles susceptibles de changer leur vie. Cette fois, c’était parce que Michael s’était qualifié pour la nouvelle Prestation pour proches aidants à domicile. 

Valarie avait présenté une demande en son nom lorsque le programme a été lancé en juillet. Après une évaluation téléphonique, suivie d’une visite en personne par les Soins à domicile, son mari a été jugé admissible au programme sur le plan clinique.

M. Downs nécessite des soins constants et a besoin d’aide avec les activités de la vie quotidienne telles que les soins personnels (se laver, aller aux toilettes, s’habiller) et autres, notamment les courses, le transport, la préparation des repas.  

Le fardeau financier lié à l’absence de revenus des dernières quelques années a pesé lourd sur le couple. La prestation fera une grande différence dans leur vie de tous les jours.

« Ce sera extraordinaire pour nous », affirme Valarie MacRae.

Depuis septembre, 249 Insulaires ont été jugés admissibles sur le plan clinique pour recevoir la Prestation pour proches aidants à domicile. Il s’agit de la première phase de la prestation; on envisage de l’étendre à d’autres groupes à l’avenir. 

Mme MacRae comprend ce que cela signifie de garder son mari à la maison aussi longtemps que possible. Pour elle, il n’y a pas d’autre option. 

« Je refuse de l’abandonner. Je veux le garder à la maison tant et aussi longtemps qu’il n’y a pas de danger pour lui ou pour moi. Il est mon mari, et je veux être là pour lui jusqu’à son décès. »

Les gens qui souhaitent bénéficier de la prestation doivent être évalués par les Soins à domicile à l’aide d’une évaluation validée (interRAI HC) pour déterminer l’admissibilité clinique au programme. Ils doivent également accepter d’accéder aux services de soins à domicile. Si la ou le bénéficiaire des soins et l’aidante ou l’aidant principal sont tous les deux admissibles au programme, la personne qui obtient les soins recevra entre 250 $ et 1 500 $ par mois, selon le revenu du ménage. 

Pour en savoir davantage sur la prestation : Prestation pour proches aidants à domicile.

Pour plus d’information sur les autres programmes, consultez le Guide des aînés de l’Île-du-Prince-Édouard.

En bref

Services de soutien à domicile
Les préposés aux soins à domicile collaborent avec la clientèle des Soins à domicile et leurs familles, leur offrant des soins pour améliorer leur qualité de vie et soutenir leur autonomie dans les activités de la vie quotidienne. Ces personnes les accompagnent en leur offrant de l’aide et du soutien pour sortir du lit, se laver, préparer des repas légers, s’habiller, faire leur toilette, faire des tâches ménagères légères, guider les conversations thérapeutiques, aider avec la prise de médicaments, les programmes de répit et les programmes de jour.

Programme d’approche palliative
Le programme palliatif de deuxième niveau offert par les Soins à domicile aide les clients à maintenir leur meilleure qualité de vie lorsqu’ils vivent avec une maladie limitant leur espérance de vie.

Programme de soins palliatifs intégrés
Les clients en soins palliatifs qui nécessitent une approche spécialisée de leurs soins en raison de leurs besoins complexes. Ces clients sont coordonnés par un coordonnateur de soins palliatifs.

Pour plus de renseignements, communiquez avec un bureau de Soins à domicile :

Souris
Téléphone :  (902) 687-7096

 
Montague
Téléphone : (902) 838-0786

 
Charlottetown
Téléphone : (902) 368-4790

 
Summerside
Téléphone :  (902) 888-8440

 
O’Leary
Téléphone : (902) 859-8730

Les intervenantes-pivots auprès des aînés peuvent apporter une aide précieuse aux personnes âgées, aux membres de leurs familles et à leurs proches aidants en leur expliquant comment accéder à l’information, s’orienter dans les programmes et prendre contact avec les services et soutiens (provinciaux, fédéraux, communautaires et non gouvernementaux).

Intervenante-pivot auprès des aînés (EST) :
Jenna Arbing
seniors@gov.pe.ca
1-866-770-0588

Intervenante-pivot auprès des aînés (OUEST) :
Mary Jo Bernard
seniors@gov.pe.ca
1-866-770-0588
 

Renseignements généraux

Ministère du Développement social et des Aînés
Immeuble Jones, 2e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3777
Sans frais : 1-866-594-3777
Télécopieur : 902-894-0242

DeptSDS@gov.pe.ca