Plan d’action en matière de lutte contre le racisme
Le Plan d’action en matière de lutte contre le racisme pour l’Île-du-Prince-Édouard 2023-2028 servira de cadre et de structure pour fournir au gouvernement des actions concrètes visant à accroître la diversité au sein de la fonction publique et à garantir la mise en place de politiques destinées à atténuer les expériences de racisme et de discrimination à travers la province.
La vision derrière le plan d’action est de créer un espace actif, créatif et ouvert centré sur les modes d’acquisition des connaissances et les identités autochtones, tout en rehaussant et amplifiant la voix des membres de la majorité mondiale pour la construction d’un système équitable, souple et en constante évolution.
Le plan d’action sera mis en œuvre par le Bureau de lutte contre le racisme.
Objectifs du Plan d’action en matière de lutte contre le racisme
- Améliorer la vie des personnes racisées et autochtones vivant dans la province sur les plans social, économique, éducatif et de la santé.
- Assurer que les politiques, les lois, les programmes et les actions du gouvernement découlent de décisions éclairées et fondées sur les faits.
- Produire des résultats qui réduisent le racisme et favorisent un environnement inclusif où les communautés, organismes et groupes autochtones, noires et de couleur peuvent s’épanouir.
Piliers d’action
Pilier 1 : Culture inclusive et cohésion communautaire
Ce pilier se rapporte à l’utilisation par le gouvernement des outils ou mécanismes pour soutenir une culture antiraciste plus inclusive à l’Île.
Pilier 2 : Représentation et avancement des personnes autochtones, noires et de couleur
Ce pilier cherche à faire en sorte que tous les domaines de la fonction publique, y compris les postes de leadership, soient inclusifs et représentatifs des groupes racisés, des communautés autochtones ainsi que des intersectionnalités au sein de ces communautés. Cet objectif sera atteint lorsque tous les échelons de leadership seront inclusifs et représentatifs des groupes racisés et autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard et que ces groupes auront accès à de meilleures possibilités d’avancement professionnel grâce à des investissements ciblés dans la progression de leur carrière.
Pilier 3 : Examen de la législation, du leadership et des programmes et politiques
Grâce à une sensibilisation et à une formation accrues au sein du gouvernement, et avec l’appui du Bureau de lutte contre le racisme, les hauts fonctionnaires seront mieux outillés pour adopter l’angle de la lutte contre le racisme dans les processus décisionnels, promouvoir des comportements de leadership inclusifs et en donner l’exemple, ainsi que concrétiser les engagements pris dans le présent plan d’action