Ce qu’on entend par « équivalence » pour les emplois de la fonction publique
Les qualités pertinentes recherchées pour occuper un emploi particulier dans la fonction publique sont déterminées par le ministère employeur. L’énoncé de qualification tend à reposer sur des modèles classiques en ce qui concerne les critères de scolarité (grade universitaire, diplôme, etc.) et d’expérience de travail. Dans de nombreux concours, des candidats possédant toute l’expérience requise pourraient être écartés parce qu’ils ne répondent pas « exactement » aux exigences de scolarité du poste qui sont énoncées dans l’offre d’emploi.
Depuis avril 2013, l’approche par équivalence des qualifications est utilisée pour tous les postes syndiqués et exclus de la fonction publique et pour les postes exclus de Santé Î.-P.-É.
Les équivalences prouvées seront prises en considération à la place des critères officiels de qualification dans la plupart des concours, et les candidatures qui répondent aux exigences de compétence établies ou d’équivalence acceptées seront traitées de la même façon.
Qu’entend-on par « équivalence »?
L’équivalence est établie par le comité de sélection du concours à la suite d’un examen des études, de la formation et de l’expérience du candidat par rapport aux critères officiels de scolarité figurant dans l’énoncé.
Comment puis-je savoir si mes équivalences sont acceptables?
Il incombe au comité de sélection du concours de déterminer l’équivalence. Le comité documente les équivalences acceptables pour les candidats qui ne répondent pas aux critères officiels de scolarité et détermine si chacun de ces candidats possède des qualités équivalentes.
Quels concours feront appel au modèle d’équivalence??
Presque tous les concours pour des postes dans la fonction publique feront appel au modèle d’équivalence. Dans le cas des professions réglementées (infirmière, ingénieur, avocat, travailleur social, etc.), la détermination des équivalences appartiendra aux ordres professionnels respectifs.
Comment saurai-je qu’un concours fait appel ou non au modèle d’équivalence?
Recherchez la mention « les équivalences seront considérées » dans la partie de l’offre d’emploi qui énumère les qualités requises pour le poste.