Diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite (dcaT-VPI)

La diphtérie est causée par une bactérie qui infecte le nez et la gorge. Cette bactérie sécrète un poison capable de causer des problèmes respiratoires, puisqu’il forme une membrane grisâtre resserrant la gorge. De plus, la maladie peut provoquer des risques d’arrêts cardiaques et de paralysie. La bactérie qui cause la diphtérie se trouve dans la gorge ou sur la peau et se propage en toussant ou en éternuant. Grâce à la vaccination, la diphtérie est maintenant une maladie très rare au Canada.

Le tétanos, aussi surnommé « mal de cerf », est une bactérie qui est présente partout, surtout dans la terre. Cette bactérie s’infiltre dans le corps lorsque la peau est coupée et produit un poison qui peut provoquer une constriction du corps, y compris des muscles respiratoires. Avant l’arrivée d’un vaccin, cette maladie était souvent fatale. De nos jours, le tétanos est très rare au Canada grâce au vaccin.

La coqueluche est une maladie très contagieuse qui peut causer une infection des poumons et de la gorge. Elle peut provoquer une pneumonie, des convulsions, des lésions au cerveau et même la mort. Cette maladie est plus grave chez les jeunes enfants, mais elle peut causer des maladies graves à n’importe quel âge et les adultes qui l’ont peuvent être contagieux. On s’attend à ce que la coqueluche continue d’être présente au Canada pendant longtemps; c’est donc pourquoi les enfants et les adultes doivent se protéger.

La poliomyélite est causée par un virus et l’infection peut provoquer la paralysie des bras et des jambes et même la mort. Avant l’apparition d’un vaccin, il y avait des éclosions de poliomyélite au Canada et bon nombre de personnes sont mortes de cette maladie, tandis que d’autres souffrent de paralysie musculaire. Les cas de poliomyélite se font rares de nos jours, mais pourraient se reproduire au Canada en raison des voyageurs venant de pays où la poliomyélite frappe encore.

Que contient ce vaccin?

Il s’agit d’un vaccin contenant des antigènes des maladies contre lesquelles il procure une protection (la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite). Aucun de ces composants n’est infectieux. Il y a également des ingrédients non médicinaux dans le vaccin pour en assurer la stabilité, la stérilité et l’efficacité. Le vaccin a obtenu une licence d’utilisation au Canada, qui a été délivrée par la Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques de Santé Canada. Une liste complète des éléments contenus dans le vaccin se trouve dans l’emballage du produit que l’on peut se procurer auprès de l’infirmière qui a donné le vaccin.

Quelles sont les réactions possibles au vaccin et comment les gère-t-on?

L’effet secondaire le plus grave du vaccin, qui est toutefois rare, est une réaction allergique grave (anaphylaxie), qui peut entraîner la mort et qui survient habituellement de 15 à 20 minutes après la vaccination. Des mesures sont en place afin que l’infirmière puisse réagir rapidement à tout cas d’anaphylaxie en administrant une dose d’adrénaline.

Les effets secondaires les plus courants du vaccin comprennent :

  • des réactions au point d’injection, soit de l’enflure, de la rougeur ou de la douleur;
  • de la fièvre, de l’irritabilité et de la fatigue.

De façon générale, ces symptômes sont mineurs et s’estompent après une journée ou deux.

Il n’est pas nécessaire de donner de l’acétaminophène (Tylenol ou Tempra) après chaque immunisation. Cependant, si la personne vaccinée ressent des malaises ou fait de la fièvre, l’acétaminophène peut soulager ces symptômes.

  • Après la vaccination, demeurez dans la salle d’attente durant 15 minutes.
  • Consultez un médecin ou obtenez des soins médicaux si votre enfant ressent des effets secondaires graves.
  • Signalez toute réaction grave à l’infirmière de santé publique.

Dans quelles situations devrait-on s’abstenir d’administrer ce vaccin?

  • Ce vaccin ne devrait pas être administré aux personnes ayant déjà eu une réaction anaphylactique (grave ou étant un danger de mort) ou à celles qui sont sensibles à l’un des ingrédients du vaccin.
  • Les personnes qui sont très malades devraient attendre avant de se faire vacciner, surtout si elles font de la fièvre.
  • Un enfant souffrant d’une maladie du cerveau ou du système nerveux central ou qui vient de faire une crise d’épilepsie pourrait ne pas être en mesure d’obtenir le vaccin jusqu’à ce qu’un diagnostic soit formulé ou qu’un médecin soit consulté. Les enfants qui ont fait beaucoup de fièvre dans les 48 heures suivant la vaccination devraient prendre de l’acétaminophène avant la prochaine vaccination.

Quels sont les risques de ne pas recevoir le vaccin?

  • Sans vaccination, les risques de contracter une de ces maladies augmentent.
  • Ces maladies peuvent être plus graves chez les personnes qui ont une immunodéficience, comme celles atteintes d’un cancer (leucémie, lymphome, etc.); qui prennent de grandes doses de stéroïdes; ou qui ont une maladie héréditaire d’immunodéficience.
  • La coqueluche est une maladie très sérieuse, particulièrement chez les jeunes enfants qui ne sont pas immunisés.
Date de publication : 
le 6 Août 2018
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca