Programme de médicaments pour le diabète
À partir du 1er mai 2025, de nombreux produits d’insuline et de médicaments oraux pour le diabète sont admissibles à une couverture totale dans le cadre du régime national d’assurance médicaments; voir le régime national d’assurance médicaments pour plus d’information.
Si vous avez reçu un diagnostic de diabète, vos médicaments qui ne sont pas admissibles au régime national d’assurance médicaments, ainsi que vos fournitures (bandelettes urinaires et bandelettes de test glycémique), pourraient être couverts par le Programme de médicaments pour le diabète.
Le Programme de médicaments pour le diabète fournit une aide financière pour l’achat des médicaments (non admissibles au régime national d’assurance médicaments) et des fournitures approuvés, notamment les bandelettes urinaires et les bandelettes de test glycémique.
Suis-je admissible?
Vous êtes admissible au programme si vous :
- êtes une résidente ou un résident de l’Île-du-Prince-Édouard aux termes de la Drug Cost Assistance Act (loi sur l’aide à l’achat des médicaments);
- détenez une carte-santé de l’Î.-P.-É. valide;
- avez reçu un diagnostic de diabète.
Comment dois-je procéder pour faire une demande?
Votre médecin, infirmière praticienne ou infirmier praticien ou autre fournisseur de soins de santé doit remplir le formulaire de recommandation [PDF | 112 Ko] (lien en anglais) pour demander votre inscription au Programme de médicaments pour le diabète.
Combien devrai-je payer pour mes médicaments approuvés qui ne sont pas admissibles au régime national d'assurance médicaments?
La couverture commence dès que le Bureau de l’assurance-maladie reçoit votre formulaire de recommandation. Selon le barème actuel, vous devrez payer les quotes-parts suivantes :
- 10 $ pour chaque ampoule d’insuline de 10 ml ou 20 $ pour cinq cartouches d’insuline de 3 ml. Dans le cadre du Programme de prescription, la quote-part pour les médicaments admissibles (identifiés par le symbole ⑤ dans la liste des médicaments) sera de 5 $ par ampoule ou cartouche.
- 11 $ par médicament d’ordonnance administré par voie orale. Dans le cadre du Programme de prescription, la quote-part pour les médicaments admissibles (identifiés par le symbole ⑤ dans la liste des médicaments) sera de 5 $ par ordonnance.
- 11 $ par ordonnance de 100 bandelettes tous les 25 jours (si vous avez pris de l’insuline dans les cinq derniers mois).
- 11 $ par ordonnance de 100 bandelettes si vous prenez des médicaments pour le diabète qui présentent un risque plus élevé de provoquer une hypoglycémie, jusqu’à un maximum de 300 bandelettes en 12 mois.
- 11 $ par ordonnance de 100 bandelettes si vous prenez des médicaments pour le diabète qui présentent un risque plus faible de provoquer une hypoglycémie, jusqu’à un maximum de 200 bandelettes en 12 mois.
- 5 $ par dispositif de glucagon (maximum de deux par année si vous avez pris de l’insuline dans les cinq derniers mois).
Vous pourriez être admissible au Programme de financement des pompes à insuline ou au Programme de financement des capteurs de glucose.
Qu’arrive-t-il si un médicament ne fait pas partie de la liste des médicaments couverts?
Certains médicaments de la liste des médicaments couverts par le Régime d’assurance-médicaments de l’Île-du-Prince-Édouard sont approuvés sur autorisation spéciale seulement. Si votre médecin vous prescrit un médicament appartenant à cette catégorie, elle ou il peut soumettre une demande d’autorisation spéciale [PDF | 20 KB] (lien en anglais seulement) pour que la couverture du médicament soit étudiée.
Si un médicament ne fait pas partie de la liste des médicaments couverts par le Régime d’assurance-médicaments de l’Île-du-Prince-Édouard, il ne peut pas être couvert. .
Qu’arrive-t-il si j’ai une assurance privée?
Votre pharmacie ou vous-même devez d’abord soumettre tous vos reçus à votre assureur privé. Vous pouvez ensuite soumettre le reste des dépenses remboursables admissibles au Régime d’assurance-médicaments de l’Île-du-Prince-Édouard pour évaluation..
Où puis-je obtenir mes médicaments?
Vous pouvez soumettre votre ordonnance à n’importe quelle pharmacie communautaire de l’Île-du-Prince-Édouard.
Est-ce que j’aurai un remboursement pour les médicaments que j’ai déjà achetés?
La couverture n’est pas rétroactive. Vous ne recevrez pas de remboursement pour les médicaments que vous avez déjà achetés..
Mes médicaments sont-ils couverts si je soumets mon ordonnance dans une pharmacie hors province?
Si vos médicaments ou toute préparation de vos médicaments ne peuvent pas être fournis par une pharmacie insulaire, vous devez soumettre une réclamation manuellement.
Qu’arrive-t-il si je déménage à l’extérieur de la province?
Votre admissibilité au programme cessera dès que vous quitterez l’Île-du-Prince-Édouard pour aller habiter ailleurs.
Quelles sont les coordonnées du Régime d’assurance-médicaments de l’Île-du-Prince-Édouard?
Régime d’assurance-médicaments de l’Î.-P.-É.
Immeuble Sullivan
16, rue Fitzroy
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8
Téléphone : 902-368-4947
Sans frais : 1-877-577-3737