Diabète et santé des nerfs
L’atteinte nerveuse est une complication à long terme du diabète. Si votre glycémie est élevée pendant une période prolongée, une neuropathie diabétique (lésions à vos nerfs) peut survenir.
Qu’est-ce qu’une neuropathie?
Il y a deux types de neuropathie :
- Périphérique – elle affecte la sensation dans les bras, les mains, les jambes et les pieds.
- Autonome – elle affecte les nerfs dans le cœur, l’estomac, les intestins, la vessie et les organes génitaux.
Une neuropathie est une atteinte nerveuse (lésions aux nerfs) qui survient chez les diabétiques. À cause de ces lésions, les nerfs ont de la difficulté à transmettre leurs messages au cerveau et à d’autres parties du corps. Elle peut causer de l’engourdissement (perte de sensation), une sensation de brûlure et des lancements ou des fourmillements douloureux, surtout dans les pieds et les mains.
Qu’est-ce qui peut causer une neuropathie diabétique?
Une glycémie élevée pendant une période prolongée peut causer une neuropathie diabétique puisqu’elle endommage les vaisseaux sanguins qui apportent l’oxygène et les nutriments aux nerfs. L’hérédité peut aussi augmenter vos risques de développer une affection des nerfs.
Comment puis-je prévenir une neuropathie diabétique?
La meilleure façon de prévenir la neuropathie diabétique est de :
- Gérer votre diabète;
- Surveiller votre glycémie;
- Garder votre pression sanguine dans la normale;
- Cesser de fumer;
- Faire de l’exercice régulièrement;
- Examiner vos pieds chaque jour.
Quels sont les symptômes d’une neuropathie diabétique?
Les symptômes d’une neuropathie diabétique peuvent varier. L’engourdissement et le fourmillement dans les pieds sont souvent les premiers symptômes. Certaines personnes n’ont pas de symptômes, tandis que d’autres ont des complications graves. Les symptômes sont souvent légers; comme la plupart des lésions aux nerfs se produisent sur plusieurs années, il arrive que les cas légers passent inaperçus pendant longtemps.
Parmi les symptômes, il y a notamment :
- la présence d’engourdissements, de lancements ou de fourmillements douloureux ou une sensation de brûlure dans les pieds ou les mains;
- les étourdissements;
- la diarrhée et la constipation;
- la sensation de plénitude, le ballonnement, les indigestions ou les nausées;
- l’anérection (chez les hommes).
Comment traite-t-on une neuropathie diabétique?
Le traitement d’une neuropathie diabétique vise à stopper les lésions aux nerfs et à soulager le patient. Maintenir une glycémie peu élevée peut aider à diminuer la douleur et contrer la perte de sensation causée par la neuropathie. Surveiller votre glycémie peut aider à prévenir ou retarder des problèmes futurs. Divers médicaments et traitements peuvent servir à apaiser les symptômes.
Pour obtenir plus d’information, visitez le site web de Diabetes Canada (en anglais seulement).