Diabète et santé oculaire
De quelle façon le diabète peut-il affecter mes yeux et ma vision?
Si vous avez une glycémie (taux de sucre dans le sang) élevée, vous pourriez être susceptible de développer des problèmes oculaires ou de vision.
Que puis-je faire pour prévenir les problèmes oculaires?
Pour éviter de développer des problèmes oculaires liés au diabète, vous devriez :
- Gérer votre diabète;
- Surveiller votre glycémie;
- Maintenir votre pression sanguine et votre cholestérolémie dans la normale;
- Cesser de fumer;
- Consulter un optométriste chaque année ou chaque deux ans afin de subir un examen complet des yeux (il est important de lui mentionner que vous êtes diabétique). À l’Île-du-Prince-Édouard, il y a une couverture pour la partie consacrée au dépistage de rétinopathies de votre examen oculaire chaque un à deux ans. Pour accéder à cette couverture, veuillez informer votre optométriste que vous avez le diabète lorsque vous prenez rendez-vous ou lors de votre rendez-vous.
Quels sont les symptômes de problèmes oculaires chez un diabétique?
Parmi les symptômes de problèmes oculaires, il y a notamment :
- la difficulté à lire;
- la vision trouble ou double;
- la pression ou la douleur oculaires; et
- la présence dans votre champ de vision de
- taches aveugles;
- taches sombres;
- lumières clignotantes;
- cercles autour des lumières;
- corps flottants;
- fils.
Quels sont certains des problèmes oculaires liés au diabète?
- Cataracte : Le cristallin de l’œil devient trouble.
- Glaucome : La pression à l’intérieur de l’œil augmente et endommage le nerf optique.
- Rétinopathie : Les vaisseaux sanguins à l’arrière de l’œil s’affaiblissent et saignent, ce qui endommage la rétine. La rétine est la membrane tapissant le fond de vos yeux qui vous permet de voir.
Qu’est-ce que la rétinopathie diabétique?
La rétinopathie diabétique est la cause la plus commune de la cécité (perte de la vue) en Amérique du Nord. Si vous souffrez du diabète de type 1 ou de type 2, vous êtes susceptible de développer une rétinopathie.
- Si vous avez le diabète de type 2, vous devriez faire un examen de dépistage de rétinopathie dès la confirmation du diagnostic.
- Si vous avez le diabète de type 1, il est recommandé que vous subissiez un examen de dépistage cinq ans après la confirmation du diagnostic si vous êtes âgé de 15 ans ou plus.
De nombreux petits vaisseaux sanguins traversent votre rétine. Après un certain temps, une glycémie et une pression sanguine élevées peuvent affaiblir ces vaisseaux – le sang peut alors s’en écouler ou ils peuvent saigner. Le saignement peut causer une vision trouble ou la cécité.
Deux types de rétinopathie peuvent causer la cécité :
Rétinopathie proliférante : De nouveaux vaisseaux sanguins se forment à la surface de la rétine et s’attachent au vitré transparent qui forme l’intérieur de vos yeux. Si ces vaisseaux saignent, ils causent une vision trouble et peuvent endommager votre rétine.
Œdème maculaire : Des fluides et lipides peuvent s’écouler de vaisseaux sanguins endommagés autour de la rétine dans la macula (la partie de la rétine responsable de la vision centrale) – ce qui peut mener à de l’enflure et entraîner un œdème maculaire. Un œdème maculaire cause une vision trouble et, s’il n’est pas traité rapidement, peut mener à une perte considérable de la vue.
Comment traite-t-on une rétinopathie?
Les vaisseaux sanguins endommagés peuvent être réparés par un rayon laser, ce qui peut aider à prévenir la cécité. La chirurgie au laser peut rétablir en partie la vue et empêche habituellement la rétinopathie de se développer davantage.
En phase précoce, la rétinopathie diabétique peut être traitée. Les Insulaires peuvent consulter un optométriste gratuitement, sans recommandation d’un médecin, pour obtenir certains soins, notamment des soins pour la rétinopathie diabétique et les problèmes de sécheresse et de rougeur oculaires. Les diabétiques peuvent subir un examen de dépistage de rétinopathie diabétique chaque année.
Pour plus d’information, consultez le site web de l’Association canadienne du diabète (en anglais seulement).