Qu’est-ce que le Programme de subventions pour le mieux-être MIEUX VIVRE Î.-P.-É.?
MIEUX VIVRE Î.-P.-É. est une initiative de l’Unité de promotion de la santé du Bureau du médecin hygiéniste en chef de l’Île-du-Prince-Édouard, qui sert de cadre à la promotion d’un mode de vie sain dans la province. Le Programme de subventions pour le mieux-être MIEUX VIVRE Î.-P.-É. permet aux organismes à but non lucratif, aux écoles, aux nations autochtones, aux organisations, aux groupes et aux communautés de demander un financement ponctuel pour de nouveaux projets et de nouvelles initiatives. Le programme a été créé pour favoriser la collaboration locale, réduire les obstacles, renforcer le soutien et bonifier les ressources afin d’améliorer les résultats en santé et de rendre les choix sains plus accessibles.
Le programme de subventions MIEUX VIVRE Î.-P.-É. met l’accent sur les initiatives de mieux-être en amont ainsi que la prévention des maladies chroniques. Le financement ne vise pas les initiatives ou projets directement liés aux soins primaires ou actifs aux patients, à la gestion des maladies chroniques, à l’accès aux soins ou à la coordination des services offerts aux personnes nécessitant des soins.
Le cycle de financement 2024-2025 est axé sur les quatre piliers (comportements liés à la santé) de la prévention des maladies chroniques ainsi que sur les conditions sociales, économiques et structurelles qui ont une incidence sur la santé :
- Saine alimentation
- Activité physique
- Abandon du tabac
- Réduction de la consommation d’alcool
- Déterminants sociaux de la santé (p. ex., expériences vécues pendant l’enfance)
- Prévention des blessures
Nous acceptons actuellement les demandes de bourse pour la santé en milieu scolaire.
La bourse pour la santé en milieu scolaire vise à appuyer l’approche globale de la santé en milieu scolaire/l’école-santé au moyen d’initiatives permettant d’améliorer les compétences en matière de santé ainsi que le bien-être physique, mental et social des élèves de l’Île.
Montant du financement
Les écoles peuvent demander une subvention pouvant atteindre 3 000 $. Le niveau de financement demandé doit correspondre à la portée du projet. Le comité de sélection des projets procédera à l’examen et à l’évaluation de votre demande et de votre budget. Il pourrait vous offrir un montant inférieur ou supérieur à celui demandé.
Demandeurs admissibles
- Écoles publiques ou privées (M-12)
Demandeurs non admissibles
- Entités à but lucratif
- Particuliers
Échéancier
Les demandes doivent être reçues d’ici le 23 octobre 2024 à 16 h. Les projets doivent être terminés au plus tard le 30 mai 2025.
L’Unité de promotion de la santé organise également des séances d’information virtuelles.
Les ateliers d’information virtuels pour le Programme de subventions pour le mieux-être MIEUX VIVRE Î.-P.-É. se tiendront comme suit :
Mercredi 16 octobre 2024 de 12 h à 13 h.
L’inscription est obligatoire pour les deux séances. Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un courriel à livewellpei@gov.pe.ca.
Présentation d’une demande
Les demandes peuvent soumises en ligne. Veuillez consulter les lignes directrices du programme avant de remplir le formulaire de demande en ligne. Vous devez remplir le formulaire de demande en ligne en une seule fois; vous ne pouvez pas l’enregistrer et y revenir plus tard.
Vous pouvez aussi remplir la version PDF et l’envoyer par courriel à l’adresse livewellpei@gov.pe.ca.
Pour plus de renseignements sur les critères des deux volets de financement, consultez les lignes directrices du Programme de subventions pour le mieux-être.
Pour plus d’information sur les possibilités de financement, visitez le site Web de Mieux vivre.
Coordonnées
Pour toute question relative au programme, faites parvenir un courriel à l’adresse livewellpei@gov.pe.ca ou composez le 902-370-6990. Pour plus d’information, consultez le site Mieux vivre Î.-P.-É. ou suivez-nous sur Instagram, X et Facebook (@LiveWellPEI), où vous trouverez des nouvelles concernant le programme de subventions ainsi que des ressources et des renseignements sur la promotion de la santé.