Shigellose
Qu’est-ce que la shigellose?
La shigellose est une maladie infectieuse causée par un groupe de bactéries du genre Shigella (shigelles). La maladie est couramment appelée dysenterie. L’humain est la seule source de shigelles. Ces bactéries sont extrêmement infectieuses, et l’ingestion d’à peine dix organismes suffit pour causer des symptômes.
Transmission de la shigellose
L’infection peut être causée quand des shigelles passent des selles ou des mains souillées d’une personne à la bouche d’une autre personne (transmission fécale-orale). Il faut si peu d’organismes pour devenir malade que la propagation d’un membre à l’autre d’une même famille est courante.
On peut aussi contracter une infection en consommant de l’eau ou des aliments contaminés. Les aliments peuvent être contaminés quand des travailleuses et travailleurs de l’alimentation infectés ne se lavent pas les mains après être allés aux toilettes. L’eau potable peut être contaminée si des eaux usées s’y déversent. Les légumes irrigués par de l’eau contaminée et les mollusques et crustacés pêchés dans des eaux contaminées peuvent également propager la bactérie. Les mouches peuvent propager la maladie en entrant en contact avec des selles infectées avant de se poser sur des aliments non couverts.
Symptômes
La plupart des gens infectés par des shigelles développent une diarrhée, de la fièvre et des crampes au ventre. La diarrhée est souvent sanglante. Les symptômes peuvent commencer de 12 heures à peine jusqu’à quatre jours après l’exposition à la bactérie. Les symptômes cessent habituellement après quatre à sept jours. Certaines personnes présentent des symptômes légers, voire aucun symptôme.
Période de contagion
La personne infectée est contagieuse quand elle a des symptômes, et jusqu’à quatre semaines après la disparition des symptômes.
Prévention de la shigellose
- Se laver soigneusement les mains est la meilleure méthode de prévention. Assurez-vous de bien vous laver les mains après être allé aux toilettes ou avoir changé une couche, et avant de manipuler des aliments ou de les manger.
- Les travailleuses et travailleurs de l’alimentation et les fournisseurs de soins infectés ne doivent pas travailler avant la disparition de leurs symptômes et le prélèvement de deux échantillons de selles négatifs à 24 heures d’intervalle.
- Buvez de l’eau d’un approvisionnement sûr. Quand vous voyagez, buvez de l’eau embouteillée ou faites bouillir l’eau au moins 5 minutes avant de la consommer si vous n’êtes pas certain de la source d’approvisionnement en eau.
- N’oubliez pas que les glaçons peuvent aussi être contaminés.
- Évitez de nager dans de l’eau qui peut être contaminée.
- Évitez de manger des mollusques ou des crustacés crus de sources inconnues.
- Protégez les aliments des mouches et des coquerelles.
- Lavez tous les fruits et légumes avant de les consommer.