Groupes d’entraînement aux compétences - Thérapie comportementale dialectique (TCD)
La thérapie comportementale dialectique (TCD) est une forme de thérapie axée sur la modification des façons de penser inefficaces et l’apprentissage d’autres compétences, comme la pleine conscience, la tolérance à la détresse, la régulation des émotions et l’efficacité dans les relations interpersonnelles.
Les clients adolescents peuvent aussi apprendre un ensemble de compétences (« Walking the Middle Path ») supplémentaire qui vise à remédier aux lacunes dans leurs communications avec leurs parents.
Qui peut obtenir de l’aide?
À l’origine, la TCD était conçue pour traiter les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité limite (TPL). Depuis, les recherches montrent que le traitement est efficace pour d’autres troubles psychiatriques, comme les troubles liés à la consommation de substances, la dépression, l’anxiété, l’automutilation, le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et les troubles de l’alimentation.
Combien de temps faudra-t-il pour obtenir des services?
Les listes d’attente peuvent varier selon le site.
Combien devra-t-on payer?
Il n’y a pas de coûts ni de frais.
Comment le programme fonctionne-t-il?
Les clients participent à des groupes hebdomadaires d’entraînement aux compétences TCD. Un animateur de groupe enseignera des stratégies liées à la pleine conscience, à la tolérance à la détresse, à la régulation des émotions et à l’efficacité dans les relations interpersonnelles (et possiblement des stratégies liées aux compétences « Walking the Middle Path » chez les adolescents) afin d’aider les clients à gérer leurs émotions, à résoudre leurs problèmes et à relever leurs défis plus efficacement.
Comment puis-je participer au programme?
Un thérapeute des Services de santé mentale et de toxicomanie doit vous aiguiller vers un groupe d’entraînement aux compétences – TCD.
Pour plus d’information, communiquez avec votre centre communautaire de services de santé mentale et de traitement des toxicomanies.