Information pour se joindre au système provincial de DME

Si votre clinique désire utiliser le système provincial de dossiers médicaux électroniques (DME), veuillez communiquer avec le programme de DME à l’adresse EMRprogram@gov.pe.ca (link sends e-mail).

Information pour se joindre au système provincial de DME

Passer à la technologie des DME

La province met en œuvre une technologie innovante d’information sur la santé qui modernisera la manière dont nous recueillons, partageons et utilisons les renseignements sur les patients et clients.

Le système provincial de DME communique avec d’autres systèmes dans le continuum des soins afin que les professionnels de la santé puissent accéder aux renseignements sur les patients et les clients et les partager de manière sûre et efficace, sans avoir à se connecter à un autre système. Les médecins, les spécialistes, le personnel infirmier et les équipes en santé mentale et toxicomanie de toute l’Île auront accès aux dossiers médicaux des patients et des clients lorsqu’ils en auront besoin, afin d’avoir les meilleures informations pour prendre les meilleures décisions possibles.

La mise en œuvre des DME dans votre cabinet ou votre programme vous permettra de gérer électroniquement les recommandations; de documenter les consultations avec les patients et clients à l’aide de modèles et de formulaires normalisés; de recevoir les documents cliniques, les résultats de laboratoire et les rapports de diagnostic des hôpitaux; de permettre aux prestataires d’interagir avec les systèmes de pharmacie pour la gestion des ordonnances et d’échanger des informations avec le système de facturation de la province.

Soutien pendant la transition

Toutes les équipes de soins de santé communautaires qui adoptent le nouveau système de dossiers médicaux électroniques bénéficient d’une formation et d’un soutien continu en matière de DME et de soutien par les pairs dans le cadre du programme provincial de DME.

Votre équipe de mise en œuvre (c.-à-d. un gestionnaire de projet de Telus et un conseiller en DME) travaillera avec vous et votre équipe pour vous aider à mettre en œuvre l’utilisation des DME et s’assurer que vous réduisez au minimum les interruptions des soins aux patients ou aux clients tout au long du processus.

Comment la technologie des DME sera-t-elle bénéfique pour la prestation de soins aux patients et aux clients?

Le système de DME est un système d’information sur la santé unique, à l’échelle de la province, auquel vous pouvez accéder depuis votre clinique, votre site, les hôpitaux ou tout autre endroit disposant d’une connexion Internet sécurisée. Parmi ses nombreux avantages, on trouve :

  • Des décisions cliniques éclairées grâce à un accès efficace à des dossiers de patients ou de clients plus complets comprenant la documentation clinique et les diagnostics en milieu hospitalier, les données pharmaceutiques pour la gestion des ordonnances et les rapports d’autres prestataires de soins qui interagissent avec le patient associé au dossier électronique;
  • Amélioration des opérations administratives grâce à une prise de rendez-vous plus efficace pour les patients et clients, à la facturation automatisée du cabinet et à la gestion des informations relatives aux patients; et
  • Des progrès en matière de soins aux patients et aux clients, y compris les visites virtuelles, les recommandations électroniques, la gestion des demandes et des ordonnances, ainsi que les outils de gestion des maladies chroniques et les rappels.

Les Dossiers collaboratifs santé (DCS) de TELUS sont la solution qui a été retenue pour le système provincial de DME. Pour plus de renseignements, consultez la page Dossier Collaboratif Santé | TELUS Santé (link is external)

Fonctionnalité de base des DME

Le système des DME comprend les fonctionnalités de base suivantes :

  • Prise de rendez-vous pour les patients et clients
  • Documentation de la consultation (y compris les documents cliniques, les résultats de laboratoire et les rapports de diagnostic du système d’information clinique)
  • Recommandations
  • Portail des patients; visites virtuelles par vidéoconférence
  • Télécopie électronique (par exemple, pour les demandes et les recommandations sortantes)
  • Gestion des ordonnances à l’aide de PrescripTIon
    • Phase 1 – Prescriptions et renouvellements électroniques – Début 2023
    • Phase 2 – Annulations d’ordonnance, notifications de délivrance, communications cliniques sécurisées, renouvellements à l’initiative de la pharmacie – Fin 2023
  • Facturation automatisée
  • Analyse des données

Aperçu de la mise en œuvre du système de DME

Combien de temps faut-il pour mettre en œuvre les DME?

Phase Major Activities Approx. Elapsed Time
Phase 1 : Préparation Le plus tôt possible
Phase 2 : Initiation et planification
  • Déterminer le responsable de la clinique ou du site
  • Participer à la réunion de lancement du projet
  • Participer à l’évaluation des besoins de la clinique/du site
  • Participer aux activités de planification et d’exploration
  • Participer à une évaluation des TI (les prestataires pratiquant la rémunération à l’acte peuvent demander l’aide de MSPEI)
8 à 12 semaines avant la mise en service
Phase 3 : Conception et réalisation
  • Participer à la configuration locale (clinique ou programme) et à l’élaboration du contenu, le cas échéant
  • Élaborer un plan de saisie des données, le cas échéant
4 à 10 semaines avant la mise en service
Phase 4 : Mise en service
  • Saisie de données (soutien offert)
  • Effectuer la formation des utilisateurs
  • Préparer la mise en service (organiser la charge de patients, le soutien, etc.)
  • Configurer les DME
Semaine de mise en service
Phase 5 : Après la mise en service / soutien continu
  • Participer aux appels de soutien hebdomadaires
  • Effectuer la formation après la mise en service
4 à 5 semaines après la mise en service

Pour plus de renseignements, communiquez avec le programme de DME en envoyant un courriel à l’adresse EMRprogram@gov.pe.ca (link sends e-mail)

Bulletins d'information

Date de publication : 
le 24 Février 2025
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca (link sends e-mail)

Vie privée et santé

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En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

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