Programme de jour intensif en santé mentale
Qu’est-ce que le Programme de jour intensif en santé mentale (PJISM)?
Le Programme de jour intensif en santé mentale (PJISM) est un programme de groupe volontaire et ambulatoire de quatre semaines destiné aux adultes qui présentent des symptômes modérés à aigus d’un diagnostic psychiatrique.
Le programme est conçu pour aider les participants à comprendre leur santé mentale, à réduire l’incidence des symptômes, à développer de saines habitudes de vie et à apprendre à gérer les situations difficiles.
Qui est admissible?
Le PJISM est conçu comme un niveau intermédiaire de soins pour les personnes présentant des symptômes modérés à aigus d’un trouble psychiatrique et ne nécessitant pas d’hospitalisation.
Le PJISM est ouvert aux résidents et résidentes de l’Île-du-Prince-Édouard âgés de 18 ans et plus qui peuvent fonctionner de manière autonome et qui démontrent une capacité et une volonté de participer à un programme de groupe de quatre semaines. Les participants et participantes doivent s’engager à ne pas consommer de substances psychoactives pendant les programmes de jour prévus.
Au moment de la recommandation, la personne ne doit pas présenter de symptômes psychotiques ou d’autres états à un degré tel qu’ils pourraient devenir plus symptomatiques dans le cadre d’un traitement de groupe. Elle ne doit pas présenter de risque imminent de se faire du mal ou de faire du mal à autrui.
Ai-je besoin d’une recommandation pour accéder à ce programme?
Oui. Les recommandations peuvent être soumises par un psychiatre, un fournisseur de soins primaires ou un clinicien en santé mentale communautaire.
Si vous connaissez quelqu’un qui pourrait bénéficier du PJISM, demandez-lui d’en discuter avec son équipe en santé mentale ou son équipe médicale.
Les fournisseurs de soins peuvent soumettre leurs recommandations :
- Électroniquement en utilisant Cerner et en faisant la commande « recommandation de PJISM » (médecin/clinicien en santé mentale)
- Par courriel en envoyant un formulaire dûment rempli de recommandation de PJISM (en anglais seulement) à l’adresse MHIDP@ihis.org
- Par télécopieur en envoyant un formulaire dûment rempli de recommandation de PJISM (en anglais seulement) au 902-620-3108
Quand et où le programme est-il offert?
Les participantes et participants se rencontrent du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h, à l’hôpital Hillsborough, au 115, allée Deacon Grove, à Charlottetown, pendant quatre semaines.
Le programme applique un modèle d’admission continue, ce qui signifie qu’une personne peut se joindre au groupe n’importe quand.
À quoi puis-je m’attendre en participant au programme?
Le programme est conçu pour 12 participantes et participants, chacun d’entre eux participant à la programmation pendant quatre semaines.
Grâce à des activités interactives et à des discussions éducatives de groupe axées sur le renforcement des compétences, les participantes et participants apprennent sur :
- le lien entre les pensées, les émotions et les actions
- la tolérance à la détresse
- la pleine conscience
- l’efficacité dans les relations interpersonnelles et les relations saines
- le développement de saines habitudes
- la régulation des émotions
- la planification et la gestion liées à l’autoprise en charge de ses soins
Au PJISM, il sera possible d’entrer en contact avec un clinicien en santé mentale et de consulter un psychiatre si nécessaire.
Où puis-je me renseigner sur le PJISM?
Communiquez avec l’équipe du PJISM :
- Téléphone : 902-288-1274
- Courriel : mhidp@ihis.org
Consultez la brochure du Programme de jour intensif en santé mentale (en anglais seulement).