Programme de jour intensif en toxicomanie

Le programme de jour intensif en toxicomanie aide les participants et participantes à obtenir, comprendre et traiter les informations pertinentes sur leur problème de dépendance. On y présente notamment les compétences et les outils visés par le processus de rétablissement, ainsi que la création d’un plan de rétablissement personnel et d’un plan de prévention des rechutes.  

Le programme se déroule du lundi au jeudi sur trois semaines. Huit personnes peuvent y prendre part à la fois.   

Le programme est offert en anglais seulement et est proposé dans des groupes mixtes.

Admissibilité

Le programme est ouvert aux personnes âgées de 19 ans et plus qui ont été orientées par un clinicien en santé mentale et en toxicomanie et qui sont actuellement affectées à un travailleur ou en voie de l’être.  

Les participants et participantes doivent :

  • être stables d’un point de vue médical et psychiatrique
  • être capables de s’abstenir de consommer de l’alcool et d’autres substances pendant toute la durée du programme
  • être à l’aise de participer activement à un groupe avec d’autres personnes
  • s’engager à se préparer pour chaque séance (c’est-à-dire faire le travail demandé)

Comment participer  

Les aiguillages au programme relèvent des cliniciens en santé mentale et en toxicomanie. Si le programme vous intéresse, parlez-en à votre clinicien ou communiquez avec le bureau des Services communautaires en toxicomanie le plus près.  

Pour plus d’informations sur la manière d’accéder aux services appropriés, vous pouvez également contacter l’intervenante-pivot en santé mentale et toxicomanie à l’adresse MHApatientnavigator@ihis.org ou au 902-218-3289.

Programmation

  • Séances de psychoéducation : apprentissage de compétences pour appuyer le processus de rétablissement. Les sujets abordés comprennent, par exemple, la façon dont une dépendance perturbe la chimie du cerveau; la gestion des envies pressantes; et l’apprentissage de techniques d’adaptation pour la gestion des émotions
  • Programmes de groupe : communication entre les personnes qui vivent des situations similaires. Il s’agit notamment de participer à une pratique quotidienne de la pleine conscience ainsi qu’à des activités récréatives.
  • Programmes individuels : évaluation par le personnel de la situation quotidienne de chaque personne pour offrir diverses modalités de thérapie de soutien, comme la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie comportementale dialectique et le counseling par encouragement pour renforcer les compétences.  
  • Suivi : incitation à prendre part au programme de suivi à la suite du programme de jour intensif en toxicomanie. Les cliniciens orienteront leurs clients vers le programme de maintien du rétablissement. On encourage les clients à prendre un rendez-vous de sortie avec leur conseiller principal. 

Horaire et lieu

Le programme est donné à partir d’un bureau à Charlottetown. L’adresse précise est communiquée lorsqu’une personne est acceptée comme participante. Les activités ont lieu de 9 h à 15 h, du lundi au jeudi, pendant trois semaines.  

Information supplémentaire sur le programme de jour intensif en toxicomanie

Communiquez avec votre clinicien en santé mentale et en toxicomanie ou avec le bureau des Services communautaires en toxicomanie le plus près. 

Date de publication : 
le 29 Novembre 2023
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo