Résidences de soins prolongés pour toxicomanes

Les résidences de soins prolongés pour toxicomanes offrent un environnement supervisé, thérapeutique, sûr, structuré et de style familial pour aider les personnes à maintenir un mode de vie sans substances psychoactives.

Il y a trois résidences de soins prolongés à l’Île-du-Prince-Édouard. Chaque établissement indique à quel genre il s’adresse principalement (selon l’identité de genre), mais reconnaît et respecte le fait que les identités et expériences de genre peuvent varier.

  • Talbot House : pour clients s’identifiant comme des hommes
  • St. Eleanor’s House : pour clients s’identifiant comme des hommes
  • Women’s Addictions Extended Care : pour clientes s’identifiant comme des femmes

Les participants bénéficient d’un programme de jour et de soir dirigé par une équipe de professionnels qualifiés en traitement des toxicomanies ou de partenaires communautaires. Les programmes soutiennent les clients et les aident à développer les habiletés fondamentales pour parvenir à une abstinence durable et à un bien-être général au sein de la communauté.

Chacune des résidences permet un séjour de 90 jours maximum.

Les clients qui ne résident pas dans l’établissement et qui pourraient bénéficier du programme de jour et de l’environnement de soutien peuvent se voir offrir des places comme participants externes.

La programmation est offerte en anglais seulement.

Admissibilité

Ces résidences s’adressent aux personnes âgées de 18 ans et plus pour qui l’accès à un environnement résidentiel de soutien serait bénéfique afin de maintenir un mode de vie sans substances psychoactives et sans jeu compulsif et de développer des habiletés leur permettant de gagner en confiance dans la communauté.

Les participants doivent :

  • être stables d’un point de vue médical et psychiatrique
  • être à l’aise de participer activement à un groupe avec d’autres participants
  • s’engager à ne pas consommer de substances psychoactives pendant leur séjour à l’établissement
  • être prêt à participer aux tâches quotidiennes de l’établissement (par exemple, aider à la préparation des repas, à la lessive, au nettoyage, au jardinage, etc.)

Présentation d’une demande

Talbot House, St. Eleanor’s House et Women’s Addictions Extended Care acceptent les demandes spontanées ou les recommandations émanant de fournisseurs de soins de santé (médecins, infirmières praticiennes, travailleurs sociaux, infirmières autorisées, ergothérapeutes, etc.).

Pour obtenir des renseignements sur les recommandations ou pour effectuer une recommandation :

Pour plus d’informations sur la manière d’accéder aux services appropriés, vous pouvez également contacter l’intervenante-pivot en santé mentale et toxicomanie à l’adresse  MHApatientnavigator@ihis.org ou au 902-218-3289.

Une fois la recommandation reçue, nous communiquerons avec le client pour faire une évaluation préalable à l’admission.

L’évaluation est nécessaire pour déterminer entre autres si le client est prêt, s’il s’agit du service approprié, et pour expliquer plus en détail le soutien et les services fournis. Si le client est accepté dans le programme, le superviseur du programme l’informera de la date de début du programme.

Programmation 

Le programme suit la philosophie « communauté d’abord » et propose des activités fondées sur des données probantes qui permettent de développer les compétences nécessaires pour que le participant puisse se préparer à un retour dans la communauté tout en maintenant son abstinence et son bien-être général.

Les clients auront l’occasion de participer à ce qui suit :

  • Séances de psychoéducation : Apprentissage de compétences pour appuyer le processus de rétablissement. Les sujets abordés comprennent, par exemple, la façon dont une dépendance perturbe la chimie du cerveau; la gestion des envies pressantes; et l’apprentissage de techniques d’adaptation pour la gestion des émotions.
  • Planification individualisée : Rencontres régulières avec un travailleur social autorisé et/ou un agent responsable de son dossier pour fixer des objectifs; séances individuelles avec un travailleur social autorisé; élaboration d’un plan de prévention des rechutes; établissement de relations de soutien au sein de la communauté, etc.
  • Travail sur les habiletés fondamentales : Préparation des repas, établissement d’un budget, compétences professionnelles, entretien d’un logement, etc.
  • Activités pour favoriser le rétablissement : Assister à des réunions telles que les Alcooliques Anonymes (AA), les Narcotiques Anonymes (NA), se rendre à des rendez-vous avec des conseillers en dépendance et à des rendez-vous médicaux, participer à des activités de rétablissement au sein de la communauté, etc.
  • Activités de loisirs : Environnement familial offrant de nombreuses possibilités de préparation de recettes, de soirées cinéma, d’activités de plein air, de yoga, de jeux de cartes, de rencontres avec d’autres clients, etc.

Lieu

  • Talbot House : Charlottetown
  • St. Eleanor’s House : Summerside 
  • Women’s Addictions Extended Care : Charlottetown

Les détails concernant l’adresse précise seront fournis lorsque le participant sera accepté dans le programme.

Pour en savoir plus sur les résidences de soins prolongés

Discutez-en avec votre conseiller en dépendance, contactez le bureau des Services communautaires en toxicomanie de votre région ou composez les numéros suivants :

•    Intervenante-pivot en santé mentale et toxicomanie : 902-218-3289 or MHApatientnavigator@ihis.org

 

Date de publication : 
le 17 Octobre 2023
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo