Carte d’identité avec photo (carte d’identité volontaire)

La carte d’identité avec photo est une carte en format de poche qui fournit une pièce d’identité émise par le gouvernement aux résidents de l’Î.-P.-É. n’ayant pas de permis de conduire. 

La pièce d’identité avec photo est valide pour une période de cinq ans.

 

De quels documents ai-je besoin pour présenter une demande de pièce d’identité avec photo?

Pour montrer une preuve de résidence, deux pièces parmi les suivantes doivent être présentées :

  • factures actuelles de services publics (électricité, câblodiffusion, livraison de mazout, téléphone, etc.);
  • contrat de bail ou de location;
  • lettre de l’employeur avec en-tête de l’entreprise (ou talon de chèque de paie avec le nom et l’adresse);
  • toute correspondance du gouvernement fédéral ou provincial (impôt, TPS, lettre, etc.);
  • chèque bancaire avec le nom et l’adresse;
  • documents hypothécaires;
  • facture de carte de crédit ou relevé bancaire.

Lesdits documents doivent comporter votre nom et votre adresse actuelle à l’Île-du-Prince-Édouard.

De plus, les pièces d’identité avec photo ne seront émises qu’aux personnes qui présentent trois documents ressources comportant une photo, le nom complet et une signature ou aux personnes dont la photo numérique se trouve dans la base de données du Registraire des véhicules à moteur de l’Î.-P.-É.

 

Dois-je fournir un document avec photo?

Oui, pour que les documents ressources soient acceptables, il faut au moins un document avec photo de la liste suivante :

  • Passeport canadien valide (avec un certificat de naissance si le document est utilisé pour attester le nom complet)
  • Document d’aviation émis par Transports Canada
  • Carte d’assurance-maladie de l’Ontario ou du Québec
  • Certificat sécurisé de statut d’Indien (CSSI)
  • Carte de résident permanent (CIC) (certificat de citoyenneté avec photo délivré avant le 1er février 2012 [CIC])
  • Permis de séjour temporaire (CIC) (IMM 1442)
  • Document de demandeur d’asile (CIC) (IMM 1442)
  • Passeport étranger valide accompagné de documents d’immigration appropriés
  • Carte-passeport des É.-U.
  • Carte d’identité des Forces canadiennes

 

En plus d’au moins deux des documents suivants :

  • Certificat de naissance
  • Carte-santé
  • Carte de crédit
  • Carte d’assurance sociale
  • Carte bancaire
  • Tout autre document reconnu avec signature

Une jeune personne qui possède un certificat de naissance valide peut être accompagnée par un de ses parents ou son tuteur légal pour l’identification ou pour donner une preuve de résidence. Le parent ou le tuteur légal devra présenter son permis de conduire ou sa pièce d’identité avec photo.

 

Dois-je prendre un rendez-vous si je n’ai pas les documents nécessaires?

Si vous n’avez pas ou ne pouvez pas obtenir les documents nécessaires, il faut un rendez-vous pour déterminer si une pièce d’identité avec photo peut vous être délivrée.

Téléphone : 902-368-6225 (région de Charlottetown)
Téléphone : 902-432-2714 (région de Summerside)

 

Quels sont les frais?

Valide pour 5 ans : 50 $
Valide pour 1 an : 20 $
Copie en double de la pièce d’identité : 20 $

Personnes qualifiées – Gratuit

Les personnes qualifiées comprennent :

  • Toutes les personnes âgées de 18 ans ou plus et qui ne détiennent pas de permis de conduire valide, de permis d’apprentissage (classe 7) ni de permis de conduire pour tracteur agricole (classe 9).
  • Toutes les personnes dont le permis de conduire a été retiré administrativement par la Division de la sécurité routière de l’Île-du-Prince-Édouard en vertu des dispositions relatives à l’aptitude à conduire.
  • Toutes les personnes qui ne sont pas qualifiées pour détenir un permis de conduire en vertu des dispositions relatives à l’aptitude à conduire de la Division de la sécurité routière comme approuvé par le registraire.
  • Toutes les personnes qui ne conduisent plus et dont le permis de conduire est expiré depuis plus de 3 ans.

 

Qui puis-je joindre pour en savoir plus?

Téléphone : 902-368-5228
Télécopieur : 902-368-5236

Date de publication : 
le 8 Décembre 2021
Transports et Infrastructure

Renseignements généraux

Accès Î.-P.-É. / Bureau central de la sécurité routière
33, promenade Riverside
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8
Téléphone : 902-368-5200
Télécopieur : 902-569-7560
 

accesspeicharlottetown@gov.pe.ca 

Questions relatives à l’état des routes : roads@gov.pe.ca 

Autres questions liées aux Transports et à l’Infrastructure : DeptTIE@gov.pe.ca 

Signaler des problèmes liés aux transports

accesspeicharlottetown@gov.pe.ca