Conduite hivernale
En hiver, à l'Île-du-Prince-Édouard, les conducteurs font face à un nouvel ensemble de défis. Soyez prêts.
Pneus d’hiver
- Entre les mois de novembre et d'avril, installez quatre mêmes pneus d'hiver sur votre véhicule. Les pneus d’hiver procurent près de deux fois plus de traction que les pneus toutes saisons sur la neige ou sur la glace. Recherchez le symbole de la montagne ou du flocon de neige, certifiant qu'il s'agit de pneus d'hiver.
- Vous pouvez utiliser des pneus cloutés du 1er octobre au 31 mai. Consultez les règlements sur les pneus d'hiver dans la section RESSOURCES.
- Faites faire une inspection hivernale de votre voiture par un mécanicien autorisé afin de vous assurer qu’elle est prête à faire face aux mois d’hiver.
Conduite en hiver
- Méfiez-vous de la glace noire lorsque la température se situe juste au-dessus ou en dessous du point de congélation. Il peut se produire une couche invisible de glace noire lorsque l'air chaud vient en contact avec une chaussée gelée. Soyez particulièrement prudent sur les ponts, les viaducs et les espaces ombragés.
- N'utilisez pas le régulateur de vitesse lorsque la chaussé est glissante.
- Accordez-vous plus de temps pour vous rendre à destination.
- Gardez toujours dans votre véhicule une trousse de survie hivernale qui comprend une gratte à neige, de la nourriture non périssable, de l'eau, une lampe de poche à manivelle, des vêtements supplémentaires, etc.
Stationnement en hiver
- Vérifiez auprès de votre municipalité pour connaître les restrictions en matière de stationnement en hiver.
- Ne stationnez pas sur le bord de la route en hiver.
Obtenez les plus récents renseignements sur les conditions routières au 511.gov.pe.ca
Si vous avez des questions concernant les conditions routières :
Téléphonez : 5-1-1
Courriel : roads@gov.pe.ca
Date de publication :
le 12 Octobre 2023