4
mai
2018

Célébrons les infirmières et infirmiers la semaine prochaine

Nurses Cynthia Bryanton, Anita MacKenzie and Debbie Flood-Vickerson, as well as Director of Public Health Nursing and Child Development Jill Anne McDowall, speak with Minister Mitchell about nursing on PEI

La Semaine nationale des soins infirmiers aura lieu du 7 au 13 mai. Les Insulaires sont encouragés à célébrer et à remercier les près de 2 000 infirmières et infirmiers de l’Île-du-Prince-Édouard pour leur engagement à assurer des soins de qualité à leurs patients.

Les infirmières et infirmiers praticiens, autorisés et auxiliaires travaillent dans une variété d’établissements de soins de santé dans la province. Le budget équilibré du gouvernement de 2018-2019 investit dans les soins primaires, les soins de longue durée et la santé mentale en embauchant des infirmières et infirmiers ainsi que d’autres professionnels de la santé.

« Je tiens à exprimer ma reconnaissance à tous les Insulaires qui travaillent en soins infirmiers pour leurs efforts infatigables, leur compassion et leur travail d’équipe, de dire le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Mitchell. Pensez à remercier une infirmière ou un infirmier au cours de la semaine des soins infirmiers et à montrer votre reconnaissance pour leur remarquable contribution communautaire. »

Depuis le mois d’avril dernier, Santé Î.-P.-É. a embauché 91 diplômés en soins infirmiers autorisés pour doter des postes permanents à plein temps et des postes occasionnels, et 28 nouveaux diplômés dans des postes occasionnels en soins auxiliaires. On s’attend à ce que 20 infirmiers et infirmières auxiliaires de plus soient embauchés ainsi que sept nouveaux infirmiers praticiens et nouvelles infirmières praticiennes.

« Les infirmières et infirmiers contribuent énormément à notre réseau de soins de santé et, de façon plus significative, au mieux-être de nos patients et de leur famille, de dire Marion Dowling, infirmière autorisée et chef des services infirmiers, des services paramédicaux et des expériences des patients. Alors que notre réseau de soins de santé continue à évoluer en matière de soins de santé afin de répondre aux besoins changeants des Insulaires, les infirmières et infirmiers continuent de jouer un rôle clé dans la guérison et l’appui, protégeant l’intérêt des patients et assurant leur mieux-être. Cette semaine, réfléchissons aux soins extraordinaires et compatissants que les infirmières et infirmiers prodiguent chaque jour et célébrons-les. »

« La Semaine nationale des soins infirmiers permet de reconnaître la précieuse contribution des infirmières et infirmiers de l’Île, y compris les infirmières et infirmiers auxiliaires, à la santé de notre population, a exprimé Dawn Rix-Moore, infirmière auxiliaire et directrice générale du College of Licensed Practical Nurses of Prince Edward Island. Les infirmiers et infirmières auxiliaires, comme l’ensemble des infirmières et infirmiers d’ailleurs, s’engagent à offrir des soins sécuritaires, compétents, éthiques et compatissants. Cet engagement a une incidence sur leurs clients et contribue à l’avancement des soins de santé de qualité dans la province. »

Au mois d’avril dernier, Santé Î.-P.-É. a publié sa stratégie triennale sur les soins infirmiers intitulée Health PEI Nursing Strategy: 2017-2020 (www.healthpei.ca/nursingstrategy) qui indique l’orientation stratégique à suivre pour les soins infirmiers dans la province. Les priorités stratégiques incluent le renforcement d’activités de recrutement et de maintien en poste, y compris l’embauche de nouveaux diplômés.

  

Information aux médias :
Amanda Hamel
ajhamel@gov.pe.ca  

 

 Fiche d’information

 À propos de la Semaine nationale des soins infirmiers

La célébration attire l’attention sur les infirmières et infirmiers, responsabilise davantage le public, les responsables des politiques et les gouvernements face aux nombreuses contributions que les soins infirmiers apportent au bien-être de la population canadienne.

En 1971, le Conseil international des infirmières (CII) a désigné le 12 mai, anniversaire de naissance de la pionnière en soins infirmiers Florence Nightingale, Journée internationale des infirmières. En 1985, les membres de l’Association canadienne des infirmières ont adopté une résolution pour entreprendre des négociations avec le gouvernement fédéral afin d’explorer la possibilité de proclamer la semaine du 12 mai Semaine nationale des infirmières chaque année. Peu après, le ministre de la Santé a proclamé la deuxième semaine de mai Semaine nationale des infirmières, qui est devenue en 1993, la Semaine nationale des soins infirmiers (SNSI) pour insister sur les réalisations de la profession en tant que discipline.

Au sujet de la Health PEI Nursing Strategy

La Health PEI Nursing Strategy: 2017-2020 fait état de cinq priorités stratégiques :

  1. Développer et renforcer les activités de recrutement et de maintien des effectifs;
  2. Créer et soutenir des environnements de travail stimulants pour les infirmières;
  3. Favoriser l’excellence en pratique clinique;
  4. Optimiser l’expérience des patients par l’entremise de collaborations et de partenariats efficaces et
  5. Faire preuve d’innovation afin d’offrir les meilleurs soins possibles aux patients. 

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo