15
mai
2023

Changements dans les services de soins critiques de l’hôpital du comté de Prince pendant la pénurie de personnel en médecine interne

Santé Î.-P.-É. met en œuvre un plan visant à maintenir les services de soins critiques nécessaires à l’hôpital du comté de Prince pendant la pénurie actuelle de médecins en médecine interne.

« Notre système de soins de santé répond aux plus grands défis en matière de personnel que nous ayons connus en tant que province et en tant que comté. Bien que notre intention soit d’augmenter les services disponibles à l’hôpital du comté de Prince à long terme, nous devons procéder à ces changements maintenant pour maintenir des soins sécuritaires pour les Insulaires face à la pénurie de médecins, d’infirmières et de nombreux autres professionnels de santé », a déclaré le directeur général, Dr Michael Gardam.

Pendant la pénurie de personnel en médecine interne, les services de soins critiques de l’hôpital du comté de Prince sont transformés en unité de soins gradués (USG), qui s’occupe des patients très malades, mais pas au niveau des soins intensifs. Les soins intensifs nécessitent du personnel de médecine interne en permanence. L’USG peut employer en toute sécurité des médecins de famille, des hospitalistes et du personnel infirmier qualifiés.

Le niveau de soins offert par l’USG est le niveau requis pour la grande majorité des patients qui ont reçu par le passé des services de soins critiques à l’hôpital du comté de Prince.

Les changements permettront à l’hôpital de faire passer le nombre de lits de cette unité de six à huit, car moins d’infirmières seront nécessaires pour le niveau de soins offert.

Les patients ayant besoin de soins plus intensifs seront stabilisés et transférés en toute sécurité à l’hôpital Queen Elizabeth. Des lits supplémentaires avec le personnel nécessaire seront mis en place pour accueillir ces patients en fonction des besoins. Nous évaluerons quotidiennement la capacité de l’hôpital Queen Elizabeth et augmenterons le nombre de lits si nécessaire. Les patients ayant besoin de soins d’urgence continueront d’être examinés et évalués à l’hôpital du comté de Prince.

Dans la mesure du possible, des médecins suppléants en médecine interne seront amenés à travailler à l’hôpital du comté de Prince pour assurer un soutien en médecine interne sur demande 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le nouveau service de soins gradués sera évalué dans les semaines et les mois à venir. Le recrutement d’un plus grand nombre d’internistes à l’hôpital du comté de Prince demeurera une priorité pour le système de santé.

Le plan a été conçu par une équipe provinciale intégrée, qui comprend des représentants des travailleurs de la santé, des administrateurs, des médecins et des responsables médicaux de l’hôpital du comté de Prince et de l’hôpital Queen Elizabeth, ainsi que des responsables provinciaux. Cette équipe a soigneusement examiné les modèles de dotation en personnel et les caractéristiques démographiques des patients afin de concevoir une option sûre et viable pour une réponse provinciale aux besoins en soins critiques de l’Île-du-Prince-Édouard.

« Je tiens à préciser que ce plan est nécessaire pour les Insulaires dès maintenant, alors que nos équipes de soins de santé font face à un défi sans précédent en matière de personnel. Il sera fréquemment revu en fonction de la capacité à recruter des médecins en médecine interne, a souligné le Dr Gardam. Personne ne souhaite se retrouver dans cette situation, mais le système doit s’adapter et changer pour fournir les meilleurs soins possibles à court terme. À long terme, la seule solution consiste à recruter et à former beaucoup plus de travailleurs de la santé pour s’occuper de la population croissante de l’Île, afin que nous puissions offrir des services durables sans épuiser le personnel. »

Le Dr Gardam a remercié l’équipe de planification provinciale, les médecins, le personnel et les dirigeants de l’hôpital du comté de Prince ainsi que les médecins, le personnel et les dirigeants de l’hôpital Queen Elizabeth pour leur dévouement et leur travail acharné en vue d’élaborer la meilleure option possible dans une situation difficile.

Information aux médias :
Everton McLean
Agent principal des communications, Santé Î.-P.-É.
emclean@gov.pe.ca
902-213-1507

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo