Jour 3 : une stagiaire d’été tient un journal de ses expériences d’apprentissage sur le terrain
Le présent article est le troisième d’une série de six articles dans lesquels Lauren MacDonald décrit son expérience de stage d’été en tant qu’étudiante en environnement au sein du ministère des Transports et de l’Infrastructure. Voici les notes de Mme MacDonald, dans ses propres mots.
Notes de terrain du jour 3 : inventaire de la biodiversité
Aujourd’hui, j’ai passé la journée à collaborer à une étude d’inventaire biologique avec l’Island Nature Trust au complexe Jenkins. Une étude d’inventaire biologique enregistre la flore et la faune importantes d’un site ou d’une propriété en particulier. L’étude nous informe sur l’abondance des espèces et la biodiversité d’un site.
L’aire naturelle du complexe Jenkins, l’un des premiers sites ayant réintroduit le castor en 1913, est une parcelle de 840 acres située à Mount Albion, à l’Île-du-Prince-Édouard. Il s’agit de l’une des plus grandes aires naturelles désignées de la province, et on y trouve plusieurs espèces forestières, complexes de zones humides et surfaces agricoles. Le complexe Jenkins est une aire unique qui améliore la biodiversité et qui abrite des espèces végétales peu communes, notamment l’osmonde royale, le cypripède royal et l’habénaire dilatée.
C’est actuellement l’Island Nature Trust et Canards Illimités Canada qui entretiennent l’aire. J’ai accompagné un membre de l’équipe de l’Island Nature Trust et nous avons traversé une section du complexe pour nous rendre dans une zone humide. J’en ai beaucoup appris sur l’identification de la flore unique, y compris le monotrope uniflore, une espèce unique qui, contrairement à la plupart des autres plantes, ne produit pas de chlorophylle, le pigment vert essentiel à la photosynthèse.
Ce que j’ai le plus aimé durant cette expérience, c’est de découvrir l’historique du complexe Jenkins et d’explorer la beauté de cette région.
Plus tard cette semaine, je vais aider Rosie MacFarlane, biologiste provinciale des pêches en eau douce, à installer des enregistreurs de température de l’eau. Revenez bientôt pour en savoir plus sur ma prochaine expérience d’apprentissage!
Cordialement,
Lauren
Lauren MacDonald est originaire de Stratford et a étudié à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre du programme de baccalauréat ès sciences en études appliquées sur les changements climatiques et l’adaptation. Elle est actuellement étudiante en maîtrise à l’Université Dalhousie, où elle étudie la gestion des ressources et de l’environnement.
En savoir plus sur les expériences de Mme MacDonald cet été :
Jour 2 : une stagiaire d’été tient un journal de ses expériences d’apprentissage sur le terrain