Meilleur accès aux spécialistes et diminution des listes d’attente grâce à Virtual Hallway
« J’ai fait mes études et commencé ma carrière en Ontario, où je pouvais en tout temps consulter des spécialistes, raconte Amber Johnston, qui est infirmière praticienne à Charlottetown. Et même si je pouvais aiguiller les gens vers un spécialiste ici à l’Île, je n’avais aucune façon d’obtenir des conseils moins formels sur une patiente ou un patient en particulier. Et là, j’ai entendu parler de Virtual Hallway. »
La plateforme de consultation virtuelle Virtual Hallway permet aux fournisseurs de soins primaires (médecins et infirmières et infirmiers praticiens) d’entrer en contact avec des spécialistes à l’Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse pour recevoir des conseils personnalisés au moyen d’une consultation téléphonique rapide. La consultation entre pairs permet d’obtenir de manière efficace et rapide l’avis de spécialistes sur l’état des patientes et patients et leur plan de soins. Cela aide également à déterminer la nécessité de procéder à une visite en personne.
« Honnêtement, c’est révolutionnaire », ajoute madame Johnston.
Le Dr Pat Bergin, spécialiste en médecine interne à Charlottetown, est d’accord.
« Virtual Hallway est sans doute un outil utile. La plateforme conviviale offre aux fournisseurs de soins primaires un accès rapide et efficace à des spécialistes, comme moi-même. Je passe entre 10 à 20 minutes au téléphone, en consultation avec une infirmière praticienne ou un médecin de famille, et souvent, cela empêche que leurs patients attendent des mois pour obtenir un rendez-vous avec moi. »
– Dr Pat Bergin
Durant les 10 premiers mois suivant la mise en place de la plateforme Virtual Hallway, près de 87 % des consultations virtuelles ont épargné le recours à des visites en personne. Cela a permis d’éviter plus de 500 aiguillages vers des spécialistes au cours de la première année seulement, et les patients de l’Île ne se sont pas retrouvés sur des listes d’attente.
« Lorsque je me suis inscrite à Virtual Hallway, j’étais ravie de constater que je pouvais déjà avoir accès à des consultations dans plus de 30 spécialités différentes. Maintenant, on y trouve 42 spécialités. J’aime savoir que l’expertise dont j’ai besoin est toujours à ma disposition. »
– Amber Johnston, Infirmière praticienne
Plus de 200 Insulaires sont inscrits sur Virtual Hallway, dont 160 fournisseurs de soins primaires et 45 spécialistes. L’ajout de 95 spécialistes de la Nouvelle-Écosse a permis d’élargir le bassin de compétences davantage.
Le Dr Bergin prévoit généralement entre quatre à six consultations par semaine sur Virtual Hallway.
« J’aime fixer les consultations sur l’heure du midi afin de ne pas perturber mes heures de bureau, précise-t-il. C’est aussi à ce moment-là que la plupart des fournisseurs de soins primaires sont disponibles. Cela fonctionne donc très bien. La plateforme leur permet de télécharger des résultats de tests et des documents pertinents. Je peux donc me familiariser avec le dossier avant la rencontre. La consultation au téléphone dure habituellement 15 minutes. Je prends ensuite des notes et je les transmets au fournisseur. »
« Virtual Hallway enregistre toutes mes consultations, alors je peux retourner en arrière et examiner les notes envoyées par le spécialiste, souligne Amber Johnston. J’ai appris tellement de choses de ces spécialistes. Parfois, il s’agit simplement de conseils utiles qui m’aident à constater que je suis sur la bonne piste. »
Amber Johnston et le Dr Bergin recommandent tous les deux Virtual Hallway à leurs collègues, et ils s’entendent pour dire que le nom de la plateforme virtuelle est très approprié.
« J’avoue que ça donne parfois l’impression de croiser un collègue dans le corridor, mentionne madame Johnston. C’est un niveau de consultation qui demeure très important, sans pour autant m’obliger à aiguiller mes patients vers un spécialiste. C’est la raison d’être de Virtual Hallway. »
Information aux médias :
Dave Atkinson
Agente principale des communications
datkinson@ihis.org