Le Programme de mieux-être féminin et Services de santé sexuelle devient Services de santé sexuelle et reproductive et en matière d’options
Santé Î.-P.-É. a changé le nom du « Programme de mieux-être féminin et Services de santé sexuelle » en « Services de santé sexuelle et reproductive et en matière d’options ». Le nouveau nom reflète plus fidèlement la population desservie, de manière plus inclusive.
« Le vocabulaire que nous utilisons dans le domaine de la santé est important, a déclaré Andrew MacDougall, directeur général de la santé communautaire et des soins aux aînés à Santé Î.-P.-É. Si vous tentez d’avoir accès aux services d’un programme comme celui-ci et que le nom ne vous inclut pas, ça peut être un véritable obstacle aux soins. Nous avons accompli une étape importante, et je remercie la communauté d’avoir demandé ce changement. »
Le nouveau nom du programme a été créé après avoir consulté PEERS Alliance.
« Le changement du nom “Programme de mieux-être féminin et Services de santé sexuelle” en “Services de santé sexuelle et reproductive et en matière d’options” s’inscrit dans le cadre des efforts de PEERS Alliance pour inviter Santé Î.-P.-É. à créer des espaces inclusifs d’encouragement, a commenté Anastasia Preston, coordonnatrice pour la communauté trans à la PEERS Alliance. Ce changement facilitera l’accès aux soins de santé requis pour les personnes de toutes les identités de genre. »
Les Services de santé sexuelle et reproductive et en matière d’options, qui relèvent depuis peu de la direction des Services spécialisés communautaires de la division de la santé communautaire et des soins aux aînés, continueront d’offrir et de concevoir des services adaptés, pertinents et centrés sur la personne aux Insulaires dans le besoin, y compris :
- le counseling sur les options de grossesse
- les services d’avortement
- le counseling et les soins en matière de contraception (y compris les recommandations requises pour les insertions de DIU / Nexplanon si la patiente a un fournisseur de soins primaires)
- les soins prénataux
- l’éducation à la santé sexuelle, le dépistage et le traitement d’infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)
- la prophylaxie pré et post-exposition au VIH
- le counseling et les soins relatifs à la ménopause (recommandation requise si la patiente a un fournisseur de soins primaires)
- le bilan initial d’infertilité (recommandation requise si le patient ou la patiente a un fournisseur de soins primaires)
- le counseling en santé mentale maternelle (pendant la période prénatale et périnatale)
Le numéro de téléphone demeure le même (1-844-365-8258). Les affiches, les documents et le matériel du programme seront révisés en temps voulu pour refléter la nouvelle marque. Le nouveau nom en anglais du programme est Sexual Health, Options and Reproductive Services.
L’équipe des Services de santé sexuelle et reproductive et en matière d’options est enthousiaste à l’idée de continuer à développer sa programmation et à collaborer étroitement avec ses partenaires pour accroître son impact positif sur la vie de nombreuses personnes dans la province.
Information aux médias :
Dave Atkinson
Agent principal des communications, Santé Î.-P.-É.
902-213-5936, datkinson@ihis.org