24
mai
2023

Santé Î.-P.-É. avise la population de retards supplémentaires dans les aiguillages liés aux dossiers médicaux électroniques

Santé Î.-P.-É. souhaite informer la population de deux problèmes avec ses dossiers médicaux électroniques (DMÉ) qui ont entraîné des retards dans les aiguillages des fournisseurs de soins primaires vers des spécialistes.

En novembre 2022, Santé Î.-P.-É. a constaté certains cas où les spécialistes en dehors du système de DMÉ ne recevaient pas les aiguillages des fournisseurs de soins primaires. Le problème était dû à la nécessité de produire un PDF de chaque aiguillage, puis de le télécopier au médecin en dehors du système. Dans certains cas, la deuxième étape n’a pas été achevée.

Santé Î.-P.-É. et l’équipe de mise en œuvre des DMÉ au ministère de la Santé et du Mieux-être ont procédé à un examen complet de 1 700 aiguillages. On a découvert que, au total, 100 aiguillages étaient touchés par le problème, et qu’il y a eu des retards dans la prise d’un rendez-vous dans certains cas.

Un examen clinique des cas en question a déterminé qu’il n’y a pas eu de préjudice clinique associé à ces retards. Toutes les personnes touchées reçoivent en ce moment une lettre leur expliquant l’incident.
Ce mois-ci, on a découvert un autre problème, non lié, où 70 aiguillages en gastroentérologie ont été envoyés à une ou un médecin qui ne travaille pas encore dans le système. Parmi ces aiguillages, 15 ont entraîné des retards dans la prise d’un rendez-vous. Six des personnes touchées ont besoin d’un rendez-vous d’urgence.

Ce problème est dû à une erreur technique dans le transfert des données d’un vieux système de DMÉ au nouveau système; ainsi, la ou le médecin a été inscrit dans le système, mais partiellement. Des aiguillages ont donc été envoyés vers ce compte avant qu’il soit entièrement activé.

Ce problème a persisté plusieurs mois, soit de juillet 2022 à mai 2023.

Santé Î.-P.-É. communique cette semaine avec les six personnes qui doivent être vues d’urgence afin de leur expliquer directement les retards et de confirmer leur rendez-vous. Leur consultation avec la ou le médecin aura lieu dès que possible.

Toutes les personnes dont l’aiguillage a été retardé recevront une lettre de Santé Î.-P.-É. à cet effet.

« Santé Î.-P.-É. continuera de travailler avec le ministère de la Santé et le personnel soignant qui utilise le système afin de cerner tout problème et de le régler dès que possible », déclare Andrew MacDougall, directeur général de la Santé communautaire et des Soins aux aînés et cadre responsable de l’examen à Santé Î.-P.-É.

« Les problèmes sont courants lors de la mise en œuvre de nouveaux systèmes de dossiers médicaux électroniques. Nous allons poursuivre notre surveillance afin de déceler tout problème pendant la transition vers le nouveau système entièrement intégré. On s’attend à avoir des incidents en cours de route, mais on doit les atténuer dans notre transition vers un système entièrement intégré qui sera très bénéfique pour le système de santé insulaire », poursuit-il.

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