Santé Î.-P.-É. lance un programme pour améliorer les soins de la vue pour les élèves du primaire

À compter du 1er avril, Santé Î.-P.-É. lancera le Programme de soins de la vue au primaire, un nouveau programme qui financera les examens de la vue annuels et jusqu’à trois paires de lunettes sur ordonnance pendant le primaire pour les élèves.
Ce programme, le premier du genre au Canada, vise à répondre à la demande croissante pour des soins de la vue accessibles pour les enfants âgés de 6 à 12 ans en offrant aux élèves et aux familles admissibles le soutien financier dont ils ont besoin.
S’appuyant sur le succès du programme Eye See… Eye Learn, qui couvre un examen de la vue et une paire de verres correcteurs pour les enfants de la prématernelle à la maternelle, le nouveau Programme de soins de la vue au primaire a été développé en partenariat avec l’Association des optométristes de l’Île-du-Prince-Édouard.
Le Programme est une réponse directe aux demandes des familles et des professionnelles et professionnels de la santé de l’Île, et s’aligne sur les recommandations de l’Association canadienne des optométristes concernant les examens de la vue annuels pour les enfants d’âge scolaire.
« Les examens de la vue annuels sont essentiels pour la détection précoce et la gestion des problèmes de vision, qui peuvent avoir un impact considérable sur l’apprentissage d’un enfant », a déclaré Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être. « En offrant ce soutien, le Programme de soins de la vue au primaire aide les enfants à réaliser à leur plein potentiel. »
Le Programme de soins de la vue au primaire en bref :
- Les familles doivent inscrire leurs enfants en ligne au HealthPEI.ca/VisionCare pour confirmer leur admissibilité.
- Le programme est accessible aux élèves de la première à la sixième année (ou pouvant s’y inscrire) qui possèdent une carte-santé de l’Île-du-Prince-Édouard.
- Le programme couvre les examens de la vue annuels et jusqu’à trois paires de lunettes pendant le primaire. Il couvre jusqu’à 300 $ pour les verres unifocaux et jusqu’à 350 $ pour les verres spéciaux ou bifocaux.
- Agissant en tant que payeur de dernier recours, le programme couvrira le coût total des examens de la vue une fois que les autres ressources financières (y compris les assurances privées) auront été utilisées.
« Les soins de la vue font partie des soins de santé, et les examens de la vue et les verres correcteurs pour enfants font une énorme différence dans leur vie et bien-être continu », a déclaré Melanie Fraser, directrice générale de Santé Î.-P.-É. « Je tiens à remercier nos partenaires pour leur soutien à cet important travail. Le lancement du Programme de soins de la vue au primaire reflète notre engagement continu à répondre aux besoins de la population. »
« Les optométristes de l’Île-du-Prince-Édouard se sont toujours engagés à fournir d’excellents soins oculaires à tous les patientes et patients. Nous sommes heureux que le nouveau Programme de soins de la vue au primaire contribue à améliorer l’accès aux examens annuels, qui sont associés à une amélioration des résultats scolaires et sont bénéfiques pour le suivi des problèmes de santé », a déclaré l’Association des optométristes de l’Île-du-Prince-Édouard. « Une intervention avec une correction appropriée, des lunettes ou des lentilles de contact ou d’autres aides visuelles, pendant le primaire est bénéfique sur le long terme. »
Pour plus d’informations sur le Programme de soins de la vue au primaire, y compris la façon de présenter une demande, on peut consulter HealthPEI.ca/VisionCare, contacter le visioncare@ihis.org (link sends e-mail) ou téléphoner au 902-213-2970.
Information aux médias
Jessica Bruce
Agente principale des communications, Santé Î.-P.-É.
jessicabruce@gov.pe.ca (link sends e-mail)