Programme pilote de subventions communautaires pour des repas pour les aînés

La province pourrait aider les organismes de l’Î.-P.-É. à couvrir les dépenses associées à l’offre de repas aux aînés. En effet, le Programme pilote de subventions communautaires pour des repas pour les aînés aide à compenser le coût des aliments afin de créer de nouveaux programmes de repas communautaires ou d’accroître la capacité de ceux qui existent. Les repas peuvent être fournis gratuitement aux aînés lors d’événements ponctuels ou récurrents.   

Les demandeurs retenus peuvent recevoir jusqu’à 5 000 $. La subvention peut servir à couvrir le coût de la nourriture, les frais de livraison (essence), le salaire du personnel des cuisines ou des préparateurs d’aliments et l’achat de fournitures diverses (filets à cheveux, serviettes de table, gants, ustensiles de cuisine jetables, etc.). Elle pourrait aussi couvrir d’autres dépenses directes.

Les demandes seront acceptées jusqu’au 22 mars 2024. Les organismes choisis doivent avoir tenu leur événement et présenté un rapport final de projet au plus tard le 30 juin 2024. Il est possible qu’on leur demande de présenter des registres des dépenses effectuées pendant ou après le projet.

Comment savior où se tiennent les repas communautaires?

Une liste des emplacements des repas communautaires a été préparée afin de permettre aux aînés de trouver plus facilement un repas communautaire dans leur région. 

Les aînés qui ont des questions ou qui veulent s’inscrire sont invités à communiquer directement avec l’organisme qui organise le repas.

Qui est admissible?

Sont admissibles les organismes de bienfaisance enregistrés et les organisations constituées en société ou les organismes de bienfaisance non enregistrés qui s’associent à un organisme ou à une entreprise. Les repas doivent être préparés dans un lieu de restauration ayant un permis valide de manutention des aliments.

Que me faut-il pour remplir ma demande en ligne?

On vous demandera ce qui suit :

  • Nom et coordonnées de l’organisme
  • Nom et coordonnées de l’organisme partenaire (le cas échéant). Vous devez avoir conclu une entente en bonne et due forme avant de présenter une demande.
  • Numéro d’entreprise ou numéro d’organisme de bienfaisance
  • Renseignements sur le projet, dont :
    • Titre
    • Dates du début et de la fin
    • Description du projet (y compris les repas offerts)
    • Nom du lieu de restauration et numéro de permis de l’installation qui prépare et organise les repas
    • Plan de promotion de l’événement
  • Information budgétaire
    • Montant du financement demandé
    • Soutien d’autres sources ou organismes
    • Coût du projet
    • Ventilation de la façon dont vous prévoyez dépenser l’argent pour ce projet 

Comment dois-je procéder pour faire une demande?

Cliquez sur le bouton bleu ci-dessous pour faire une demande. Si vous préférez remplir une demande par écrit, veuillez écrire à seniors@gov.pe.ca ou téléphoner au 902-218-7468 pour obtenir un formulaire papier. 

Combien de temps faudra-t-il pour que ma demande soit traitée?

Les demandes seront traitées dans les deux à quatre semaines suivant la date de clôture.

Avec qui puis-je communiquer pour en savior plus?

Les demandeurs qui ont d’autres questions au sujet de cette possibilité de financement sont invités à écrire à seniors@gov.pe.ca ou à téléphoner au 902-218-7468. 

Développement social et Aînés

Renseignements généraux

Ministère du Développement social et des Aînés
Immeuble Jones, 2e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3777
Sans frais : 1-866-594-3777
Télécopieur : 902-894-0242

DeptSDS@gov.pe.ca