Médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II

Queen Elizabeth II Platinum Jubilee Medal

Pour marquer le 70e anniversaire de l’accession au trône de la reine Elizabeth II, l’Île-du-Prince-Édouard a rendu hommage aux services rendus par feu Sa Majesté au Canada au moyen du Programme de la médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II.

Le jubilé de platine de la reine était une célébration internationale marquant le 70e anniversaire de l’accession de la reine Elizabeth II au trône le 6 février 1952. Elle était le premier monarque de l’ère moderne du Canada à avoir célébré un jubilé de platine.

Le Programme de la médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II de l’Île-du-Prince-Édouard s’est ajouté à diverses célébrations de l’Île qui se sont poursuivies jusqu’à la fin de l’année du jubilé de platine de la Reine, le 5 février 2023.

Les médailles du jubilé de platine de la reine Elizabeth II ont été distribuées aux résidents de l’Île qui ont :

  • fourni des services de bénévolat au niveau local;

  • contribué aux efforts de réconciliation de la province avec les peuples autochtones;

  • contribué aux objectifs de la province en matière de diversité et d’inclusion, y compris la promotion de la communauté acadienne et francophone;

  • servi ou servent dans les Forces armées canadiennes, la GRC et les services d’urgence; ou

  • apporté une contribution positive à la préservation de l’environnement.

Candidatures du public

La période de mise en candidature pour la Médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II est maintenant terminée. Merci à toutes les personnes qui ont soumis une candidature! Les lauréats d’une médaille ont été avisés directement.

Foire aux questions

Pourquoi la médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II de l’Île-du-Prince-Édouard a-t-elle été créée?

Cette médaille commémorative a été décernée pour marquer le 70e anniversaire de l’accession au trône de feu Sa Majesté la reine Elizabeth II en tant que reine du Canada et pour honorer les services rendus par feu Sa Majesté au Canada.

Le programme de médailles faisait partie des célébrations de l’année du jubilé de platine, qui se sont déroulées dans toute l’Île jusqu’à la fin de l’année du jubilé de platine de la reine, le 5 février 2023. On a demandé au gouvernement du Canada la permission d’inclure cette médaille dans l’ordre de préséance, avec les autres médailles commémoratives du Régime canadien de distinctions honorifiques.

Pourquoi des médailles commémoratives sont-elles créées?

Les médailles commémoratives sont créées pour marquer des anniversaires ou des occasions spéciales. Elles sont généralement attribuées pour reconnaître les contributions de Canadiens et de Canadiennes issus de diverses sphères de la société.

Parmi les autres médailles commémoratives, citons la Médaille du centenaire du Canada (1967), la Médaille du jubilé d’argent de la reine Elizabeth II (1977), la Médaille du 125e anniversaire de la Confédération du Canada (1992), la Médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II (2002) et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012).

Qui a administré le programme?

Le Bureau du protocole de l’Île-du-Prince-Édouard administrera le Programme de la médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II (Île-du-Prince-Édouard) en partenariat avec le Bureau du lieutenant-gouverneur.

Quelle est la conception de la médaille?

La conception de la médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II (Île-du-Prince-Édouard) suit le même modèle que les autres médailles commémoratives du Commonwealth et du Canada; 32 mm de diamètre, couleur argent (frappée en cupro-nickel), avec une effigie couronnée de la reine sur l’avers (recto), et le revers portant la date du règne ainsi qu’un élément héraldique, dans ce cas, les armoiries provinciales, le monogramme de la reine et une paire de sabots de la vierge (les fleurs emblématiques) de chaque côté des armoiries. Le ruban est basé sur un modèle fixe de couleurs alternées qui a été utilisé pour les rubans des médailles du couronnement et du jubilé émises tout au long du règne de la reine Elizabeth II.

L’Île-du-Prince-Édouard est-elle la seule administration qui a un Programme de médaille du jubilé de platine?

L’Île-du-Prince-Édouard et cinq autres provinces (le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta) ont mis en place des programmes de médailles du jubilé de platine en 2022. Les six programmes présentaient un ensemble de critères similaires, le même ruban et la même conception générale de la médaille.

Combien de médailles du jubilé de platine ont été décernées à l’Î.-P.-É.?

L’Île-du-Prince-Édouard a décerné 575 médailles. Ce chiffre est similaire au nombre de médailles décernées par l’Î.-P.-É. lors des programmes précédents, notamment 750 médailles en 2012 et 600 médailles en 2002.

Qui pouvait soumettre des candidatures?

La lieutenante-gouverneure; le premier ministre; les députés provinciaux; les députés fédéraux; le sénateur; les leaders autochtones; la GRC; les services de police de Charlottetown, de Kensington et de Summerside; et les Forces armées canadiennes ont reçu une allocation de médailles. Les organisations partenaires étaient invitées à identifier les personnes qui ont apporté une contribution significative à leur communauté. En outre, la province acceptait les nominations du public.

Si vous avez proposé la candidature d’un membre du public, veuillez noter ce qui suit :

  • Les candidatures devaient répondre aux critères d’admissibilité à la médaille.
  • Un comité consultatif a examiné les candidatures et a fait des recommandations au premier ministre.
  • Les candidatures ont été évaluées en fonction de leur mérite, selon les informations fournies dans le formulaire de candidature.
  • Il n’était pas possible de soumettre sa propre candidature.
  • Les médailles étaient décernées à des résidents et résidentes de l’Île (et non à des couples ou à des groupes).
  • Certaines personnes figurant au tableau de préséance de l’Î.-P.-É. ainsi que tous les membres vivants de l’Ordre du Canada et de l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard étaient des récipiendaires désignés de la médaille et n’avaient pas à être mis en candidature par les partenaires.

La date limite pour soumettre une candidature était le 20 novembre 2022.

D’autres médailles provinciales seront-elles créées?

Il s’agit d’un programme unique qui se terminera le 5 février 2023, à la fin de l’année du jubilé de platine.

Il n’est pas prévu de créer d’autres médailles provinciales pour le jubilé de platine de la reine Elizabeth II.

Où cette médaille s’insère-t-elle parmi mes autres médailles?

Le gouvernement du Canada a accordé la permission de faire inscrire la médaille dans l’ordre de préséance avec les autres médailles commémoratives du Régime canadien de distinctions honorifiques. La médaille sera portée après la Médaille du jubilé de diamant de la reine (2012) et avant la Médaille d’ancienneté de la GRC, la Décoration des Forces canadiennes (C.D.) et les Médailles pour services distingués. D’autres médailles commémoratives provinciales, comme la médaille du centenaire de l’Alberta en 2005 et celle du centenaire de la Saskatchewan en 2005, ont été incluses dans l’ordre de préséance, il y a donc un précédent.

La liste complète de préséance pour les ordres, décorations et médailles est disponible en ligne à l’adresse suivante : www.gg.ca/fr/ordre-de-preseance

Les personnes de l’extérieur de l’Île-du-Prince-Édouard pouvaient-elles recevoir la médaille?

Il n’y avait aucune exigence de résidence ou de citoyenneté pour recevoir la médaille, mais les personnes proposées pour la médaille devaient avoir un lien direct avec la province et avoir apporté une contribution importante à l’Île-du-Prince-Édouard.

Quels étaient les critères de sélection des récipiendaires?

Pour être admissible à la médaille, il fallait :

  • résider dans la province ou avoir un lien tangible avec l’Île-du-Prince-Édouard; et
  • avoir apporté une contribution importante à l’Île-du-Prince-Édouard, à une région, à une communauté ou à un domaine; et
  • être en vie le 6 février 2022, date du 70e anniversaire de l’accession au trône de feu Sa Majesté.

Feu Sa Majesté a consacré sa vie à servir le Commonwealth et ses habitants. Ainsi, pour honorer son engagement, des médailles ont été décernées à ceux qui se sont également dévoués pour faire de notre province un meilleur endroit et qui ont apporté une contribution importante, ce qui peut inclure le fait d’avoir :

  • fourni des services de bénévolat au niveau local;
  • contribué aux efforts de réconciliation de la province avec les peuples autochtones;
  • contribué aux objectifs de la province en matière de diversité et d’inclusion, y compris la promotion de la communauté acadienne et francophone;
  • servi ou de servir dans les Forces armées canadiennes, la GRC et les services d’urgence; ou
  • apporté une contribution positive à la préservation de l’environnement.

La médaille pouvait-elle être décernée à titre posthume?

Pour être admissible, le récipiendaire devait avoir été en vie le 6 février 2022, date du 70e anniversaire de l’accession au trône de feu la reine.

Qui a sélectionné les récipiendaires?

Chaque partenaire du programme avait la possibilité de sélectionner les lauréats les plus méritants de sa communauté, de son organisation ou de son domaine d’activité. Il s’agissait d’une occasion spéciale pour les organisations de reconnaître, de manière tangible, les personnes dont elles dépendent pour remplir leur mission.

On a fait confiance aux organisations partenaires pour mener un processus de nomination équitable et transparent, capable de résister à l’examen du public.

Comment l’équité du processus de sélection a-t-elle été assurée?

Le respect et la crédibilité du programme dépendaient du niveau, de la qualité et de la représentativité des personnes sélectionnées. Tous les critères, la liste des partenaires et la liste des récipiendaires sont accessibles au public. Les partenaires ont reçu des lignes directrices pour les aider dans le processus de sélection et pour promouvoir la transparence, la justice et la représentation équitable. Des conseils ont été fournis pour aider les partenaires dans cet aspect du programme.

Certaines personnes ont-elles reçu la médaille automatiquement?

Les Insulaires qui ont déjà démontré leur contribution à la province, comme certains membres du tableau de la préséance provincial, ainsi que les récipiendaires de l’Ordre du Canada et de l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard, ont reçu la médaille.

Une fois sélectionnés, quand les récipiendaires ont-ils été annoncés et comment ont-ils reçu leurs médailles?

La plupart des médailles ont officiellement été remises lors des cérémonies de présentation, qui étaient organisées par les partenaires du programme. Le Bureau du lieutenant-gouverneur, en partenariat avec le Bureau du protocole, a également organisé des cérémonies de remise de médailles tout au long de l’année.

Vous pouvez consulter ici la liste finale des récipiendaires. Vous pouvez aussi voir leurs photos avec la lieutenante-gouverneure et le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard.

Quelle était la date limite pour les nominations?

Les partenaires du programme devaient soumettre toutes les candidatures au plus tard le 30 septembre 2022. Les candidatures du public se sont terminées en novembre.

Où le public peut-il poser des questions ou obtenir des informations supplémentaires sur le Programme de la médaille du jubilé de platine?

Les questions concernant la médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II (Île-du-Prince-Édouard) peuvent être transmises à jubileemedals@gov.pe.ca ou au 902-368-6889.

 

Date de publication : 
le 10 Janvier 2024
Bureau du Conseil exécutif

Renseignements généraux

Conseil exécutif
Immeuble Shaw, 5e étage sud
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone: 902-368-4400
Télécopieur: 902-368-4416

DeptECO@gov.pe.ca