Enquêtes sur les morsures d’animaux
Enquêtes sur les morsures d’animaux
Une morsure de n’importe quel animal peut être grave et devrait être examinée par un professionnel de la santé. Un traitement rapide peut aider à prévenir une infection ou une maladie plus grave.
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef enquête sur les cas d’exposition humaine à un animal susceptible d’être infecté, afin d’évaluer le risque de rage et de déterminer les mesures appropriées telles que le traitement après l’exposition, l’observation de l’animal ou le dépistage de la rage chez l’animal.
Les autres particuliers ou organismes dont le rôle et les responsabilités sont liés à la gestion de l’exposition à la rage dans la province comprennent :
- Services infirmiers de santé publique
- Société protectrice des animaux de l’Î.-P.-É. (link is external)
- Ministère de l’Agriculture
- Réseau canadien pour la santé de la faune (link is external)
- Agence canadienne d’inspection des aliments (link is external)
Que dois-je faire si j’ai été mordu ou griffé par un animal?
La plaie doit être soigneusement lavée et rincée avec du savon et de l’eau courante pour enlever autant que possible la salive de l’animal. Évitez d’éclabousser l’eau dans vos yeux, votre nez ou votre bouche. Un antiseptique (p. ex., alcool, peroxyde d’hydrogène) peut ensuite être appliqué aux plaies non oculaires.
S’il s’agit d’un animal de compagnie, obtenez le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du propriétaire, ainsi qu’une description de l’animal, même si la personne déclare que les vaccins antirabiques de l’animal sont à jour.
Consultez votre fournisseur de soins de santé, les Services infirmiers de santé publique ou rendez-vous au service d’urgence pour faire soigner la plaie.
Prévention des morsures – Chats et chiens
Faut-il signaler une morsure d’animal?
Oui, vous devez immédiatement signaler une morsure d’animal à un fournisseur de soins de santé, aux Services infirmiers de santé publique, à la Société protectrice des animaux de l’Î.-P.-É. (link is external) ou au bureau de l’hygiène de l’environnement (902-368-4970).
Toutes les morsures d’animaux sauvages sont préoccupantes. Lorsqu’un incident de morsure impliquant un animal sauvage (comme une chauve-souris, un renard, un raton laveur ou une moufette) ou une blessure grave causée par un animal domestique (errant ou de compagnie) est signalé, les agents en hygiène de l’environnement veillent à ce que des mesures soient prises pour localiser l’animal, puis organiser des tests ou des observations. Les décisions appropriées et opportunes concernant le traitement des personnes exposées à l’animal sont prises par le personnel médical du Bureau du médecin hygiéniste en chef.
L’exposition d’une personne à un animal suspecté d’avoir la rage ou connu pour être infecté par la rage doit être signalée au Bureau du médecin hygiéniste en chef conformément à la Public Health Act (loi sur la santé publique) et au Notifiable Diseases and Conditions and Communicable Diseases Regulations (règlement sur les maladies transmissibles et les états et maladies à déclaration obligatoire).
Formulaire de signalement de morsure d’animal
Il faut remplir un formulaire de signalement de morsure d’animal pour chaque enquête. Pour en savoir plus sur chaque section, consultez les lignes directrices pour la gestion d’une exposition potentielle à la rage à l’Île-du-Prince-Édouard (en anglais).