Stratégie de santé numérique
Le ministère de la Santé et du Mieux-être et Santé Î.-P.-É. ont élaboré une stratégie quinquennale de santé numérique afin d’améliorer la disponibilité et l’utilisation des informations sur la santé pour construire un avenir plus sain pour les Insulaires et d’investir dans des technologies de santé numérique sécurisées.
Qu’est-ce que la santé numérique?
La santé numérique fait référence à l’utilisation d’outils, de services et de processus liés aux technologies de l’information et à la communication électronique pour fournir des services de soins de santé ou pour favoriser une meilleure santé. La santé numérique aide les Canadiens et Canadiennes à accéder plus efficacement à des soins de meilleure qualité grâce à des solutions et des services tels que les dossiers médicaux électroniques, les télésoins à domicile, les visites virtuelles et les portails de patients. Pour en savoir plus sur la manière dont les technologies numériques de santé peuvent vous aider à gérer vos soins, veuillez consulter ce site Web : Inforoute Santé du Canada.
Objectifs stratégiques en matière de santé numérique
Les objectifs suivants ont été définis dans le cadre de la stratégie quinquennale pour la santé numérique. La stratégie s’aligne sur le plan provincial en matière de santé et élabore un plan pour faire évoluer la façon dont les technologies de santé numérique soutiendront le système de santé.
Objectif 1 : Aider les gens à gérer et à améliorer leur santé
Les outils numériques peuvent offrir aux résidents et résidentes des possibilités supplémentaires de soins et leur permettre de mieux gérer leur santé. Fournir aux résidents et résidentes un accès numérique à leurs informations de santé personnelles (par exemple, l’historique des vaccins ou les rapports de laboratoire) et aux services de santé (par exemple, les soins virtuels) peut contribuer à améliorer les résultats pour les patients et patientes. En travaillant sur cet objectif, on s’assurera que les outils numériques appropriés sont disponibles pour que les résidentes et résidents puissent accéder à ces ressources ou services, s’ils en ont besoin et quand ils en ont besoin.
Objectif 2 : Permettre des soins connectés dans l’ensemble du système de santé
Les soins connectés signifient que les fournisseurs de soins de santé peuvent partager et échanger des informations en toute sécurité. Cela permettra de s’assurer que les informations pertinentes pour les soins d’une personne (par exemple, vos médicaments actuels, vos récentes analyses sanguines) sont accessibles aux personnes qui donnent les soins.
Objectif 3 : Améliorer l’utilisation des outils numériques de santé
Pour tirer pleinement parti de nos investissements dans la santé numérique, les fournisseurs de soins de santé doivent avoir accès à une technologie et à une infrastructure modernes. Les travaux associés à cet objectif comprennent l’évaluation et l’optimisation de nos outils existants, la définition de priorités pour les améliorations et la poursuite de l’aide apportée aux prestataires pour intégrer les outils de santé numérique (par exemple, les dossiers médicaux électroniques) dans la pratique clinique.
Objectif 4 : Établir les bases d’un système de santé basé sur l’apprentissage et fondé sur les données
Pour devenir un système de santé basé sur l’apprentissage, il faut d’abord poser des bases solides. La normalisation et l’amélioration de nos processus et pratiques en matière de données garantiront que les informations sur la santé peuvent être utilisées pour orienter les soins et améliorer la prise de décision, et notre île bénéficiera d’un système de santé plus efficace et plus durable.
Les objectifs et les priorités de la stratégie ont été élaborés en consultation avec les professionnels de la santé, le public, les organismes et associations provinciales et les groupes en quête d’équité. Un suivi et une évaluation continus permettront de s’assurer que les objectifs seront atteints au cours des cinq prochaines années.