Protégez votre nouveau-né contre la coqueluche fiche d'information

Qu’est-ce que la coqueluche?

La coqueluche est une infection grave des poumons et des voies respiratoires causée par une bactérie. Cette bactérie peut se trouver dans le nez ou la gorge de personnes de tout âge et se transmet facilement par la toux, les éternuements et le contact humain.

Quels sont les symptômes de la coqueluche? 

Les premiers symptômes de la coqueluche sont semblables à ceux du rhume : nez qui coule, légère fièvre, toux et éternuements. En moins d’une ou deux semaines, la toux empire et se transforme en quintes qui peuvent être ponctuées d’un son semblable au chant du coq. Le mucus ainsi produit peut induire des vomissements ou des haut-le-cœur, et il est parfois difficile de respirer. La toux dure plusieurs semaines et est souvent pire la nuit.

Est-ce que la coqueluche est fréquente?

Tous les trois ou quatre ans, il y a une flambée de coqueluche, plusieurs de ces flambées se produisant au Canada, y compris l’Î.-P.-É. Soixante-dix pour cent des admissions à l’hôpital sont des nourrissons de moins de quatre mois.

Pourquoi la coqueluche est-elle dangereuse pour mon bébé?

Les nourrissons qui n’ont pas encore commencé ou terminé leur régime d’immunisation sont les plus à risque. Les nouveau-nés sont trop jeunes pour recevoir le vaccin et ils n’obtiennent pas de protection adéquate jusqu’à ce qu’ils aient reçu quatre doses du vaccin rendus à l’âge de 18 mois. Les jeunes enfants, surtout les nourrissons, peuvent devenir très malades et présenter de graves complications comme la pneumonie, des convulsions, de la difficulté à respirer et des lésions cérébrales permanentes. La coqueluche peut causer la mort chez les nourrissons, même s’ils reçoivent des antibiotiques ou des soins dans un hôpital.

Qui devrait recevoir le vaccin?

Toutes les femmes enceintes devraient recevoir le vaccin de coqueluche (dcaT) pendant leur grossesse, quels que soient leurs antécédents d’immunisation.  Encouragez le père de votre bébé, ses frères et sœurs, ses grands-parents et tout autre fournisseur de soins à se faire immuniser.    

Pourquoi le vaccin de coqueluche doit-il être offert aux femmes enceintes?

Obtenir le vaccin de coqueluche lorsque vous êtes enceinte est le meilleur moyen de protéger votre nouveau-né contre la coqueluche jusqu’à ce que l’enfant soit assez âgé pour commencer à recevoir le vaccin, soit à partir de l’âge de deux mois. Des études ont démontré que 9 sur 10 nourrissons de moins de trois mois sont protégés lorsque la mère a reçu le vaccin pendant la grossesse.

Est-ce que le vaccin est sécuritaire pendant la grossesse?

Le vaccin est sécuritaire pour la mère et son fœtus. Les effets secondaires les plus courants sont des réactions au point d’injection (rougeur, enflure et sensibilité au toucher). Les effets secondaires moins répandus sont la fièvre, les frissons et les maux de tête.

Le vaccin contre la coqueluche est maintenant recommandé pendant la grossesse, idéalement entre la 27e et la 32e semaine. Veuillez appeler votre bureau des soins infirmiers de la santé publique au début de votre grossesse afin de fixer un rendez-vous. En recevant le vaccin avant la 32e semaine, le maximum de protection sera transmis de la mère au bébé. Cependant, il est tout de même bon d’obtenir le vaccin après la 32e semaine et jusqu’à la naissance de votre bébé.

Si vous n’obtenez pas le vaccin pendant votre grossesse, on vous offrira le vaccin avant votre congé de l’hôpital. Le vaccin est sécuritaire pour les mamans qui allaitent.

Qu’est-ce que je peux faire pour protéger mon bébé de la coqueluche?

Avant sa naissance, veillez à ce que toutes les personnes qui seront en contact direct avec votre bébé soient immunisées. Ils peuvent prendre rendez-vous auprès d’un bureau des soins infirmiers de la santé publique dans votre communauté pour recevoir le vaccin. Votre bébé sera moins susceptible de développer la coqueluche si les gens qui l’entourent sont immunisés.

À quel moment mon bébé recevra-t-il son vaccin contre la coqueluche?  

Votre bébé recevra un vaccin contre la coqueluche lors de ses visites à une clinique de santé publique à l’âge de 2, 4 et 6 mois, puis une injection de rappel à 18 mois. C’est à ce moment-là que votre bébé sera le mieux protégé contre la coqueluche.

  Mise à jour (2018) du CCNI sur l’immunisation durant la grossesse avec le vaccin combiné anti-Tétanos, et à dose réduite contre la diphtérie et la coqueluche acellulaire (dcaT)                                                           
 

Date de publication : 
le 9 Septembre 2021
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo