Intervenantes-pivots

Que font les intervenants-pivots?

Les intervenants-pivots de Santé Î.-P.-É. sont des personnes qui peuvent vous aider, vous et votre famille, à accéder aux ressources des services de soins de santé, aux organismes de soutien communautaire et à d’autres ressources, quel que soit votre lieu de résidence à l’Î.-P.-É. ou l’étape à laquelle vous vous trouvez dans votre parcours de soins de santé.

Les intervenants-pivots de Santé Î.-P.-É. sont spécialisés dans l’aide aux personnes pour trouver les points d’accès les plus appropriés pour répondre à leurs besoins en matière de soins de santé.

Les intervenants-pivots ne peuvent pas offrir de conseils médicaux, ni ajuster les temps d’attente pour les interventions, ni vous inscrire au registre des patients. Si vous n’avez pas de médecin de famille ou d’infirmière praticienne, veuillez remplir le formulaire de demande en ligne du registre des patients, téléphoner au 1-855-563-2101 (sans frais) ou, pour obtenir de l’aide en personne, visiter un centre Accès Î.-P.-É.

Vous trouverez ci-dessous la liste des intervenants-pivots par service de santé.

Intervenante-pivot provinciale :

Intervenante-pivot en oncologie :

Intervenante-pivot pour les enfants ayant des besoins complexes:

Intervenante-pivot en matière d’AVC : 

Intervenante-pivot en santé mentale et toxicomanie :

Pour les situations médicales urgentes, veuillez composer le 9-1-1 ou vous rendre au service des urgences le plus proche. Si vous avez besoin d’un soutien urgent en matière de santé mentale, veuillez appeler la Ligne d’accès en santé mentale et en toxicomanie au 1-833-553-6983 (sans frais).

Intervenantes-pivots des systèmes de santé mi’kmaq :

Les intervenantes-pivots des systèmes de santé mi’kmaq sont embauchées par leurs communautés respectives et sont à la disposition de toute personne autochtone qui souhaite bénéficier d’un soutien à l’orientation pour accéder aux divers services de Santé Î.-P.-É. Elles :

  • établissent des relations de confiance avec la clientèle et les familles mi’kmaq et les guident dans le système de santé;
  • se présentent à des rendez-vous, procèdent à un dépistage précoce des besoins émotionnels, sociaux et spirituels de la clientèle et recherchent des ressources et des soutiens occidentaux ou traditionnels;
  • coordonnent les soins et aident avec les transitions de soins en assurant la liaison entre la clientèle mi’kmaq, l’équipe de soins et les mesures de soutien aux systèmes de santé et de bien-être occidentaux et traditionnels;
  • éduquent la clientèle et les membres de la famille sur les maladies, les options de traitement et les exigences en matière de soins de suivi;
  • facilitent la communication et la compréhension culturelle avec la clientèle mi’kmaq, les familles et les fournisseurs de soins;
  • revendiquent des améliorations dans les systèmes de santé de l’Île en fonction des lacunes observées chez la clientèle et les familles mi’kmaq;
  • appuient la clientèle mi’kmaq en assurant la liaison avec le programme des services de santé non assurés, qui offre aux membres des Premières Nations et aux Inuits admissibles une couverture pour une gamme de services de santé qui ne sont pas couverts par d’autres programmes sociaux, un régime d’assurance privée ou un régime d’assurance maladie provincial ou territorial.

Intervenante-pivot des systèmes de santé mi’kmaq (ouest)

Intervenante-pivot des systèmes de santé mi’kmaq (est)

Autres ressources :

Dossiers médicaux 

Si vous avez besoin d’aide pour obtenir les dossiers médicaux de Santé Î.-P.-É. comme l’imagerie diagnostique, veuillez visiter le site : Demander un dossier médical ou de santé

Si vous souhaitez obtenir votre dossier médical personnel auprès d’un médecin ou d’une clinique médicale spécifique, ce dossier est conservé uniquement par la clinique ou le médecin en question et vous devez contacter directement son cabinet. Santé Î.-P.-É. n’a pas accès à ces dossiers.

Collège des médecins et chirurgiens de l’Î.-P.-É. 

Collège des médecins et chirurgiens de l’Î.-P.-É. - Trouver un répertoire de médecins (en anglais)

Déplacements hors province

Vous recherchez des services de santé qui ne sont pas offerts à l’Île-du-Prince-Édouard et qui nécessitent un déplacement hors province? Veuillez communiquer avec le Programme de soutien pour les déplacements hors province à l’adresse ooptravelsupport@gov.pe.ca ou au 902-368-5918 ou visitez la page Aide financière pour les déplacements à des fins médicales hors de la province.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les intervenants-pivots de Santé Î.-P.-É.?

Consultez cette présentation d’une séance à la bibliothèque sur l’orientation des patients (en anglais).

Si vous souhaitez qu’un intervenant-pivot ou une intervenante-pivot fasse une présentation à l’une de vos réunions communautaires, veuillez communiquer avec nous à l’adresse patientnavigator@ihis.org.

Merci d’avoir visité la page des intervenants-pivots de Santé Î.-P.-É.
 

Date de publication : 
le 12 Décembre 2024
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

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