Ressources utiles en santé

En ordre alphabétique.

2-1-1 : trouver des services de santé non urgents

Le 211 est un service d'information et d'orientation gratuit et confidentiel. Il peut vous mettre rapidement en contact avec des services de santé non urgents, comme des services à la personne, sociaux, communautaires et gouvernementaux. Vous pouvez téléphoner au 2-1-1, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous pouvez également envoyer un SMS au 2-1-1 (du lundi au vendredi de 9 h à 16 h), envoyer un courriel à help@pe.211.ca (du lundi au vendredi de 8 h à 20 h) ou effectuer une recherche sur le site web du 211. Le service est offert dans plus de 150 langues.

8-1-1 : parler à une infirmière autorisée

Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez faire pour un problème de santé ou si vous avez besoin d’informations sur la santé, appelez le 8-1-1 pour parler à une infirmière autorisée. Ce service est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Composez le 7-1-1 (TTY) si vous êtes une personne malentendante. Renseignez-vous.

9-1-1 : obtenir des soins de santé d’urgence ou des services d’urgence

Téléphonez au 9-1-1 dans les situations suivantes : 

  • Malaise à la poitrine ou serrement de la poitrine
  • Difficulté inhabituelle à respirer
  • Douleurs abdominales
  • Maux de tête ou étourdissements qui persistent
  • Possibilité de fracture ou blessure qui pourrait nécessiter des points de suture
  • Enfant qui a la diarrhée ou qui vomit de façon persistante
  • Bébé de moins de six mois qui a une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus

Un accident vasculaire cérébral est une urgence médicale : ne vous conduisez pas jusqu’à l’hôpital, composez le 9-1-1. Apprenez les signes d’accident vasculaire cérébral, pensez VITE.

  • Visage : Est-il affaissé ?
  • Incapacité : Pouvez-vous lever les deux bras normalement ? 
  • Trouble de la parole : Trouble de prononciation ? 
  • Extrême urgence : Composez le 9-1-1.

Aide financière pour les déplacements à des fins médicales hors de la province

Si vous résidez à l’Île-du-Prince-Édouard, que vous possédez une carte-santé de l’Î.-P.-É. valide et que vous avez reçu l’approbation de Santé Î.-P.-É. pour  des services médicaux non urgents hors de la province, vous pourriez être admissible à de l’aide financière d’un des programmes de Maritime Bus (autobus) ou de Vols d’espoir. Vols d’espoir est une organisation caritative qui fournit une aide aux déplacements pour les patients dans le besoin. Elle offre des vols gratuits, des laissez-passer pour les ponts et les traversiers, des cartes d'essence, de l'hébergement et des repas.

Pour plus d’information sur ces programmes et leur processus de demande, consultez la page du Aide financière pour les déplacements à des fins médicales hors de la province.

Carte-santé de l’Île-du-Prince-Édouard 

Vous avez besoin d’une carte-santé de l’Île-du-Prince-Édouard pour recevoir des services dans les hôpitaux et autres établissements publics de soins de santé de l'Î.-P.-É. sans avoir à payer. Les pharmaciennes et pharmaciens utilisent également votre carte-santé pour inscrire vos médicaments dans le système d’information sur les médicaments de l’Île-du-Prince-Édouard.

Si vous avez des questions ou souhaitez connaître l’état de votre demande, téléphonez au 1-800-321-5492.

Dossiers d’immunisation

Pour obtenir un dossier d’immunisation, communiquez avec le bureau des Services infirmiers de santé publique le plus près.

Emplois

Vous pouvez prendre connaissance des débouchés en santé à l’Île-du-Prince-Édouard en consultant les emplois dans le domaine de la santé.

Si vous avez des questions ou souhaitez vous renseigner sur le processus de demande du Programme d’immigration au Canada atlantique, envoyez un courriel à healthrecruiter@gov.pe.ca ou téléphonez au 902-620-3872.

Intervenants-pivots pour les patients

Les intervenants-pivots de Santé Î.-P.-É. sont des personnes qui peuvent vous aider, vous et votre famille, à accéder à des services de soins de santé, des services de soutien communautaires et d’autres ressources, peu importe où vous habitez ou quels sont vos besoins. Renseignez-vous

Régime d’assurance-médicaments de l’Île-du-Prince-Édouard 

Le Régime d’assurance-médicaments provincial aide les Insulaires à couvrir le coût des médicaments d’ordonnance admissibles, de certaines fournitures médicales et des services pharmaceutiques. Vous pourriez être admissible à recevoir une couverture partielle ou totale par l’intermédiaire de l’un des programmes d’aide pour médicaments.    

Vous pouvez vous renseigner sur le Régime et le processus de demande en consultant la page des Programmes de médicaments ou en téléphonant au 1-877-577-3737.

Services de santé perturbés par le mauvais temps

Consultez Info-santé en cas de tempête (www.healthpei.ca/info-sante-tempete) pour obtenir des informations sur les retards et les fermetures lorsque des rendez-vous médicaux et d’autres services de soins de santé sont affectés par le mauvais temps et l’état des routes.

On rappelle aux Insulaires de composer le 8-1-1 pour obtenir des conseils sur la santé dans les cas non urgents ou le 9-1-1 en cas d’urgence.

Soutien en matière de toxicomanie et de santé mentale

  • Ligne d’accès en santé mentale et en toxicomanie : 1-833-553-6983 (sans frais). Des professionnels de la santé mentale (infirmière ou infirmier autorisé ou travailleuse ou travailleur social) qualifiés répondent aux appels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Le counseling en accès libre offre un soutien immédiat pour la consommation de substances et la dépendance au jeu, l’anxiété, la dépression et d’autres problèmes complexes et à risque élevé. Vous pouvez vous y présenter sans rendez-vous ni recommandation.
  • Service mobile d’intervention en santé mentale : 1-833-553-6983 (sans frais). Accessible de 10 h à 22 h tous les jours pour fournir en temps opportun une évaluation, un traitement et un aiguillage vers des soins de santé mentale en période de crise.
  • Renseignez-vous sur l’aide liée aux dépendances et à la toxicomanie et le soutien et les services de santé mentale.

Trouver un médecin de famille ou une infirmière praticienne

À l’Île-du-Prince-Édouard, il y a une liste d’attente pour obtenir un médecin de famille ou une infirmière praticienne. Cette liste d’attente s’appelle le Registre des patients.

Le Programme du registre des patients vous mettra en contact avec un médecin de famille ou une infirmière praticienne qui accepte de nouveaux patients, que vous veniez de déménager à l’Î.-P.-É. ou que vous ayez déménagé à l’intérieur de la province.

Pour vous inscrire, consultez Trouver un médecin de famille ou une infirmière praticienne.

Dans les semaines suivant votre inscription, yous pourriez pouvoir consulter un médecin en ligne par l’entremise de Maple (une plateforme de soins de santé sécurisée) en utilisant votre ordinateur, votre téléphone intelligent ou votre tablette. Renseignez-vous au Soins virtuels (Maple) pour les Insulaires qui n’ont pas de médecin de famille.

Pour savoir où vous vous situez dans la liste d’attente du Registre des patients, téléphonez au 1-855-563-2101.

Le saviez-vous? Si vous n’avez pas de médecin de famille ou d’infirmière praticienne, vous pouvez quand même accéder à des services de santé sans recommandation. Renseignez-vous.
Date de publication : 
le 23 Octobre 2024
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

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