Services d'avortement
Des services d’avortement sont offerts à l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre des Services de santé sexuelle et reproductive et en matière d’options et à l’extérieur de la province, soit à l’hôpital de Moncton au Nouveau-Brunswick ainsi qu’au QEII à Halifax en Nouvelle-Écosse.
Comment puis-je obtenir des services d’avortement?
Services de santé sexuelle et reproductive et en matière d’options :
Summerside – avortement médical et chirurgical
Charlottetown – avortement médical
- Un avortement médical peut être pratiqué si votre grossesse ne dépasse pas dix semaines.
- Un avortement chirurgical peut être pratiqué si votre grossesse ne dépasse pas 14 semaines. S’il n’y a pas de médecin disponible OU si votre grossesse dépasse 15 semaines et 6 jours, le personnel de Services de santé sexuelle et reproductive et en matière d’options peut vous fournir de l’aide relativement aux options hors province.
- Composez le 1-844-365-8258 (sans frais) pour parler avec un membre de l’équipe ou pour prendre rendez-vous. Une recommandation n’est pas nécessaire.
L’Hôpital de Moncton (avortement chirurgical) – Moncton, N.-B.
- Vous ne devez pas être enceinte de plus de 14 semaines. Si vous considérez cette option, vous devriez communiquer avec l’Hôpital de Moncton dès que possible.
- Les résidentes de l’Île-du-Prince-Édouard peuvent téléphoner à l’Hôpital de Moncton au 1-844-806-9205 (sans frais) pour prendre rendez-vous. La recommandation d’un médecin n’est pas nécessaire.
- Vous devrez présenter votre carte santé de l’Î.-P.-É. pour obtenir ce service.
QEII (avortement chirurgical) – Halifax, N.-É.
- Vous ne devez pas être enceinte de plus de 16 semaines. Si vous considérez cette option, vous devriez obtenir une recommandation d’un médecin, dès que possible.
- Vous devez obtenir une recommandation d’un médecin de l’Î.-P.-É. (Services de santé sexuelle et reproductive et en matière d’options à l’Î.-P.-É. peuvent fournir une recommandation et du soutien tout au long du processus). L’unité de fin de grossesse de l’Hôpital QEII peut aussi vous aider à obtenir une recommandation. Vous pouvez communiquer avec le personnel en composant le 902-473-7072.
- Lorsque votre recommandation est soumise, l’approbation se fera dans les 48 heures qui suivront par le coordonnateur des services médicaux hors province.
Si vous êtes enceinte de plus de 16 semaines, les Services de santé sexuelle et reproductive et en matière d’options prendront des dispositions pour des options hors province.
Est-ce que je devrai payer pour des services d’avortement à l’extérieur de la province?
En général, vous devez payer vous-même pour vos déplacements. Vous pourriez avoir accès à l’un des programmes de soutien pour les déplacements de Santé Î.-P.-É. Pour obtenir de l’information, téléphonez au 902-368-5918 ou envoyez un courriel à ooptravelsupport@gov.pe.ca.
À noter : les procédures d’avortement pratiquées dans des cliniques privées ne sont pas couvertes par la province.
Quel autre soutien est offert?
Peu importe où vous choisissez d’obtenir des services d’avortement, les Services de santé sexuelle et reproductive et en matière d’options peuvent vous offrir de l’appui et répondre à vos questions. Les résidentes de l’Île-du-Prince-Édouard sont encouragées à communiquer avec le personnel du programme en téléphonant au 1-844-365-8258 (sans frais).
Pour obtenir des soins d’urgence, téléphonez au 911 ou rendez-vous au service d’urgence le plus proche.
De qui puis-je obtenir plus d’information?
Services de santé sexuelle et reproductive et en matière d’options
Téléphone : 1-844-365-8258 (sans frais)
Coordonnateur des services médicaux hors province
Téléphone : 902-368-6516