Collisions

Parfois, en dépit de tous vos efforts pour l’éviter, vous vous retrouvez impliqué dans une collision. Tous les conducteurs impliqués dans une collision ont des devoirs et des responsabilités. La loi prévoit des sanctions sévères en cas de manquement à ces obligations.

À la suite d’une collision impliquant des véhicules à moteur et ayant entraîné la mort, des blessures ou des dommages matériels, quand lesdits dommages occasionnés à la TOTALITÉ des biens dépassent manifestement 2 000 dollars, vous êtes tenu de signaler sans tarder l’accident à la police.

Les cinq points de la déclaration d’accident :

  1. Lieu exact.
  2. Moment de la collision.
  3. Nature des dommages occasionnés aux voitures ou à tout autre bien.
  4. Nature et étendue des blessures subies par toutes les personnes impliquées dans l’accident.
  5. Noms et adresses des conducteurs et des propriétaires, numéros de leurs permis de conduire et d’immatriculation des véhicules, et coordonnées d’assurance. Il est également recommandé de relever les noms et adresses de tous les témoins de l’accident.

Si vous êtes le premier arrivé sur le lieu d’un accident :

Si vous êtes le premier à arriver sur le lieu d’un accident grave, votre premier réflexe sera peut-être de vous précipiter vers la voiture impliquée et d’en faire sortir les occupants. Souvent malheureusement, vos efforts risquent d’aggraver les blessures entraînées par la collision.

Voici ce qu’il faut faire :

Garez votre voiture sur l’accotement de la route, suffisamment loin du lieu de l’accident, afin d’éviter que les véhicules ne soient impliqués dans de nouvelles collisions avec d’autres voitures. Si vous disposez d’un téléphone cellulaire, appelez le 911. Autrement, envoyez quelqu’un le faire. Une fois que vous êtes arrivé à la hauteur des voitures impliquées, coupez l’allumage pour éviter un incendie.

Si les occupants du véhicule sont blessés, laissez-les dans la voiture jusqu’à l’arrivée des secours. Si une personne est piégée dans la voiture, sans toutefois être blessée, glissez-vous dans le véhicule et essayez de la libérer. Si le conducteur est bloqué par le volant, il est possible d’alléger la pression en relâchant le loquet du siège et en repoussant le siège vers l’arrière.

En cas d’incendie, essayez de l’éteindre à l’aide d’un extincteur, de terre ou d’une couverture. Les incendies proviennent souvent d’un court-circuit dans le câblage. Si vous savez comment procéder, tentez de débrancher la batterie, mais faites bien attention de ne pas toucher les parties métalliques avec le « fil sous tension », sous peine de provoquer une étincelle.

Si vous avez été formé en premiers soins, vous pouvez secourir les blessés. Dans le cas contraire, suivez ces conseils :

  • couvrez les personnes blessées avec des couvertures ou des manteaux pour les maintenir au chaud;
  • desserrez le col, la cravate et la ceinture des blessés pour faciliter leur respiration;
  • calmez et rassurez les blessés, et dites-leur que les secours sont en route;
  • maintenez les spectateurs à l’écart des personnes blessées.

Signaler une urgence au moyen de son téléphone cellulaire :

  • Lorsque vous entrez en contact avec le préposé du 911, commencez par lui donner votre nom et le numéro de votre téléphone cellulaire, y compris l’indicatif régional, afin qu’il puisse vous rappeler si la communication est interrompue.
  • L’indication de l’endroit est essentielle. Si l’urgence se situe dans une région que vous ne connaissez pas bien, essayez de décrire la zone aussi précisément que possible. Concentrez-vous sur les numéros d’adresse physique à proximité, le cas échéant, ou sur le nom de la rue.
  • Il se peut que vous deviez aller à pied ou en voiture jusqu’à l’intersection la plus proche pour prendre connaissance du panneau routier ou du nom de la localité. Au besoin, et dans la mesure du possible, prévenez le préposé que vous irez à la rencontre du véhicule d’urgence à l’intersection la plus proche pour les guider jusqu’au lieu de l’accident.
Date de publication : 
le 16 Juillet 2015
Transports et Infrastructure

Renseignements généraux

Accès Î.-P.-É. / Bureau central de la sécurité routière
33, promenade Riverside
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8
Téléphone : 902-368-5200
Télécopieur : 902-569-7560
 

accesspeicharlottetown@gov.pe.ca 

Questions relatives à l’état des routes : roads@gov.pe.ca 

Autres questions liées aux Transports et à l’Infrastructure : DeptTIE@gov.pe.ca 

Signaler des problèmes liés aux transports

accesspeicharlottetown@gov.pe.ca