Jour 5 : une stagiaire d’été tient un journal de ses expériences d’apprentissage sur le terrain
Le présent article est le cinquième d’une série de six articles dans lesquels Lauren MacDonald décrit son expérience de stage d’été en tant qu’étudiante en environnement au sein du ministère des Transports et de l’Infrastructure.
Notes de terrain du jour 5 : baguage de bernaches du Canada
J’ai passé la journée à parcourir le comté de Queens pour aider au baguage de 350 bernaches du Canada.
Le baguage fournit aux chercheurs et aux gestionnaires des informations précieuses sur les bernaches, notamment sur la dispersion et la migration, la durée de vie, le taux de survie, le succès de la reproduction et la croissance de la population. Ces informations aident notamment la prise de décisions. Les professionnels profitent aussi du baguage pour faire le dépistage de maladies, notamment de la grippe aviaire.
Étonnamment, le baguage des bernaches est assez simple. À chaque endroit, une zone clôturée est aménagée et des bénévoles et d’autres personnes rassemblent les bernaches en canoë, en kayak ou à pied. Vous vous demandez peut-être comment il est possible de rassembler des oiseaux qui peuvent voler. Et bien, c’est possible parce que la plupart des bernaches adultes ont perdu leurs plumes de vol à ce temps de l’année, en préparation de la migration d’automne.
Une fois rassemblées, les bernaches recapturées sont répertoriées et relâchées, tandis que les bernaches qui n’ont jamais été capturées auparavant reçoivent une bague avec un numéro d’identification unique et leur sexe est déterminé.
Aujourd’hui, j’ai appris que la plus longue période écoulée entre le baguage et la recapture par Canards Illimités Canada était de 23 ans. Ce que j’ai le plus aimé dans cette expérience, c’est d’avoir pu prendre des bébés bernaches dans mes bras.
Le dernier jour de mon stage approche à grands pas. Je termine mes derniers travaux et je me prépare pour la rentrée universitaire.
Ne ratez pas la prochaine publication de la présente série. Je vous parlerai du sondage pour la création d’une carte des supports à vélos dans la province.
Au plaisir,
Lauren
Lauren MacDonald est originaire de Stratford et a étudié à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre du programme de baccalauréat ès sciences en études appliquées sur les changements climatiques et l’adaptation. Elle est actuellement étudiante en maîtrise à l’Université Dalhousie, où elle étudie la gestion des ressources et de l’environnement.
En savoir plus sur les expériences de Mme MacDonald cet été :
Nouvelle série : une stagiaire d’été tient un journal de ses expériences d’apprentissage sur le terrain
Jour 2 : une stagiaire d’été tient un journal de ses expériences d’apprentissage sur le terrain
Jour 3 : une stagiaire d’été tient un journal de ses expériences d’apprentissage sur le terrain
Jour 4 : une stagiaire d’été tient un journal de ses expériences d’apprentissage sur le terrain