Présentation des intervenantes-pivots des systèmes de santé mi’kmaq pour l’Île-du-Prince-Édouard
Santé Î.-P.-É. accueille deux intervenantes-pivots des systèmes de santé mi’kmaq pour aider la population mi’kmaq à accéder aux services de santé dans la province. Shelby Arsenault est l’intervenante-pivot mi’kmaq de l’ouest; elle travaille à partir du centre de santé de Lennox Island. Crissy Riley est l’intervenante-pivot mi’kmaq de l’est; elle travaille à partir du centre de santé Abegweit. Toutes deux sont embauchées par leurs communautés respectives grâce à du financement de Santé Î.-P.-É. et du fonds pour la lutte contre le racisme envers les Autochtones ainsi qu’à du financement pour les navigateurs du programme des Services de santé non assurés (SSNA) de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Services aux Autochtones Canada.
Il s’agit de rôles importants créés en partenariat avec les communautés mi’kmaq de l’Île. Les intervenantes-pivots des systèmes de santé mi’kmaq tenteront :
- d’établir des relations de confiance avec la clientèle et les familles mi’kmaq et de les guider dans le système de santé;
- de se présenter à des rendez-vous, de procéder à un dépistage précoce des besoins émotionnels, sociaux et spirituels de la clientèle et de rechercher des ressources et des soutiens occidentaux ou traditionnels;
- de coordonner les soins et d’aider avec les transitions de soins en assurant la liaison entre la clientèle mi’kmaq, l’équipe de soins et les mesures de soutien aux systèmes de santé et de bien-être occidentaux et traditionnels;
- d’éduquer la clientèle et les membres de la famille sur les maladies, les options de traitement et les exigences en matière de soins de suivi;
- de faciliter la communication et la compréhension culturelle avec la clientèle mi’kmaq, les familles et les fournisseurs de soins;
- de revendiquer des améliorations dans les systèmes de santé de l’Île en fonction des lacunes observées chez la clientèle et les familles mi’kmaq.
De nombreux clients et clientes mi’kmaq ont recours au programme des SSNA financé par le gouvernement fédéral pour les médicaments, les fournitures médicales, l’équipement, etc. Le programme n’est pas bien compris par les fournisseurs de soins conventionnels. Les intervenantes-pivots veilleront à ce que la clientèle puisse avoir accès à la couverture nécessaire à la prise en charge de ses soins.
Chaque intervenante-pivot apporte au poste un ensemble unique de compétences et d’expériences; elle aide les membres de sa communauté respective à s’orienter dans le système de soins de santé, qui peut être complexe et difficile à comprendre.
Madame Arsenault, qui a obtenu son baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard en 2017, a décidé de revenir aux soins infirmiers pour occuper ce poste intéressant après avoir acquis quelques années d’expérience en dehors du secteur des soins de santé. « Dans le cadre de ce rôle, j’aide les membres de la communauté à s’orienter dans le système de santé et dans les autres services directement liés à leur santé et à leur bien-être, a-t-elle indiqué. En tant que descendante d’une survivante du pensionnat de Shubenacadie et membre de la communauté moi-même, j’apporte un ensemble de compétences supplémentaires à cette profession grâce à ma compréhension et à ma connaissance des facteurs qui affectent notre population autochtone. »
Madame Riley est une infirmière auxiliaire autorisée depuis plus de 20 ans; elle a travaillé au centre de santé Abegweit au cours des 12 dernières années. Avant d’y travailler, elle a occupé des postes au sein du système de santé provincial dans divers sites à l’Île-du-Prince-Édouard. « Mes expériences m’ont permis de mieux comprendre certains niveaux de soins accessibles à la clientèle par l’intermédiaire du système de santé provincial, a-t-elle souligné. Dans le cadre de ce nouveau rôle, j’espère pouvoir continuer d’aider ma communauté à s’orienter dans le système de santé au bénéfice de la clientèle, des familles et de l’ensemble de la communauté. Je suis fière d’assumer ce nouveau rôle et j’ai hâte de créer des collaborations, de nouvelles relations et de nouveaux partenariats à tous les niveaux. »
« Je suis très heureux d’accueillir Crissy et Shelby en tant qu’intervenantes-pivots des systèmes de santé mi’kmaq, a affirmé le Dr Michael Gardam, directeur général de Santé Î.-P.-É. Le système de santé est complexe. Les gens ont souvent de la difficulté à trouver les services dont ils ont besoin. Partout au Canada, nous avons observé que les populations autochtones sont défavorisées et mal traitées par le système de santé. Ces deux personnes exceptionnelles sauront guider toute personne mi’kmaq qui habite à l’Île, lui permettant ainsi d’obtenir les soins qu’elle mérite. Je ne pourrais pas être plus enthousiaste face à ces nouveaux postes. »
Information aux médias :
Dave Atkinson
Agent principal des communications, Santé Î.-P.-É.
datkinson@ihis.org