Demander une coloscopie
Une coloscopie est recommandée pour le dépistage du cancer colorectal si vous présentez un risque accru en raison d’antécédents personnels ou familiaux de cancer colorectal ou de polypes à haut risque. Les Insulaires qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires peuvent demander eux-mêmes une coloscopie par l’intermédiaire du Programme de dépistage du cancer colorectal.
Puis-je demander moi-même une coloscopie?
Vous pouvez demander vous-même une coloscopie si :
- vous avez des antécédents personnels de cancer colorectal ou de polypes à haut risque;
- vous avez un parent au premier degré (parent, frère, sœur ou enfant) ayant des antécédents de cancer colorectal ou de polypes à haut risque;
- vous n’avez pas de fournisseur de soins primaires;
- vous avez moins de 75 ans (sauf si vous faites déjà l’objet d’une surveillance);
- vous n’avez pas de symptômes (p. ex., diarrhée ou constipation fréquente, gêne abdominale persistante, saignements rectaux, etc.).
Que dois-je faire pour demander une coloscopie?
Vous devrez :
- fournir vos coordonnées;
- fournir votre numéro de carte-santé;
- indiquer la raison de la coloscopie (c.-à-d. antécédents personnels ou familiaux);
- indiquer les dates des coloscopies antérieures, s’il y a lieu. (Remarque : si vous avez eu une coloscopie à l’extérieur de la province, vous devrez fournir une copie de votre rapport de coloscopie et de votre rapport de pathologie.)
Que se passe-t-il après que j’ai soumis ma demande de coloscopie?
Votre demande sera examinée par une infirmière-pivot du Programme de dépistage du cancer colorectal. Si vous répondez aux critères du programme, la prochaine étape consistera à faire une évaluation de la santé au téléphone. Après l’évaluation de la santé, l’infirmière-pivot fixera un rendez-vous pour une coloscopie, le cas échéant. Veuillez prévoir de deux à quatre semaines pour le traitement de votre demande.