Diagnostic du cancer

Comment le cancer est-il diagnostiqué?

Le processus débute habituellement par une visite à un fournisseur de soins de santé en raison d’une douleur ou d’un symptôme particulier, ou lors de la découverte d’une anomalie durant un examen de routine ou un dépistage systématique. Des analyses de laboratoire, des scintigrammes, des procédures pourraient être prescrits par votre médecin pour aider à déterminer le diagnostic exact.

Pour confirmer un diagnostic de cancer, une biopsie est habituellement effectuée, Une biopsie est une procédure qui consiste à prélever un échantillon de tissu ou de cellules du corps. L'échantillon est envoyé au laboratoire pour analyse et un rapport de pathologie est envoyé à votre médecin ou spécialiste avec les constatations qui ont été faites. 

Le rapport de pathologie aide votre équipe de soins de santé à comprendre votre type de cancer et à préparer un plan de traitement. 
 

Qu’est-ce que le cancer?

Il faut savoir qu’il y a plus d’une centaine de variétés de cancer. C’est donc dire qu’il adopte les formes les plus diverses. On le désigne généralement en fonction de la partie du corps qui est touchée en premier.

Le cancer est en fait un désordre dans le développement des cellules. Ces cellules anormales forment parfois une masse appelée tumeur. Les tumeurs peuvent être cancéreuses (malignes) ou non cancéreuses (bénignes).

Une tumeur bénigne ne contient pas de cellules cancéreuses, et les cellules anormales ne se répandent pas dans d’autres parties du corps.

Une tumeur maligne contient des cellules cancéreuses qui peuvent se répandre dans d’autres parties du corps. Le cancer progresse quand des cellules anormales se détachent de la tumeur et dérivent vers d’autres parties du corps. Dans certains types de cancer, ces cellules se développent à différents endroits en même temps. Quand il y a prolifération des cellules cancéreuses, on parle de métastases.

Les métastases se dispersent dans l’organisme par l’intermédiaire des systèmes circulatoires sanguin et lymphatique. La croissance et la prolifération de cellules cancéreuses peuvent empêcher les cellules et organes sains de faire leur travail.  

Quels sont les types de cancer?

Les types de cancer sont désignés en fonction de la partie du corps qui est touchée en premier. Par exemple, lorsqu’il y a des cellules cancéreuses dans le sein, on parle de cancer du sein.

Toutefois, si un cancer se propage, les cellules cancéreuses que l’on trouve dans les autres parties du corps peuvent provenir du cancer primitif. Par exemple, un cancer des poumons qui s’est propagé au cerveau se nomme cancer des poumons avec métastases au cerveau.

Le carcinome est la forme de cancer la plus courante. Il se développe dans des organes comme les poumons, les seins, la prostate, les intestins ou les ovaires.

Le sarcome est une forme de cancer qui se développe d’abord dans les muscles, les os et les tissus conjonctifs (tissus de soutien des organes, des os, des ligaments et des muscles).

La leucémie, ou le cancer du sang, affecte les globules blancs dans la moelle osseuse et le sang.

Le lymphome est une tumeur qui touche le réseau des glandes, ganglions et vaisseaux (appelé système lymphatique). La lymphe est un liquide aqueux presque transparent qui contient des cellules qui aident le corps à combattre l’infection et la maladie.

Qu’entend-on par stade du cancer?

La stadification du cancer permet de décrire la quantité de cancer dans le corps. Pour établir le stade du cancer, les médecins peuvent faire un examen physique, des analyses sanguines, des examens d’imagerie ou une biopsie. On a recours à divers systèmes de stadification pour les tumeurs cancéreuses solides, les cancers du sang (leucémie) et les cancers du système immunitaire (lymphome).


La stadification décrit généralement l’emplacement du cancer et sa taille, l’ampleur de sa progression dans les tissus voisins, et si le cancer s'est propagé dans d’autres parties du corps. On s’en sert pour planifier le traitement et prévoir l’évolution de la maladie ou la possibilité de guérir. 

Avec qui dois-je discuter d’un diagnostic de cancer?

Votre médecin de famille ou infirmière praticienne peut aider à expliquer vos résultats de test et les prochaines étapes de vos soins n’importe quand durant le diagnostic et le traitement. Si vous allez voir un spécialiste (par exemple, un chirurgien ou un oncologue), une liste de questions peut s’avérer utile. 

L’intervenant pivot en oncologie est également disponible pour en discuter avec vous et votre famille. Vous n’êtes pas obligé d’attendre pour voir un médecin qui traite le cancer (oncologue) pour demander de l’aide ou des renseignements.

 

 

Date de publication : 
le 17 Février 2023
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo