Expérience des patients

L’expérience des patients est un élément important de la qualité des soins obtenus. Elle peut comprendre, par exemple, la communication des patients avec les prestataires de soins de santé, leur capacité à obtenir un rendez-vous en temps voulu et l’obtention d’information sur leurs soins. 

Intervenantes-pivots

Une intervenante-pivot aide les gens à accéder aux services de santé et au soutien dont ils ont besoin, indépendamment de leur lieu de résidence à l’Île ou de leur continuum de soins.  

Santé Î.-P.-É. dispose d’une intervenante-pivot provinciale et de trois autres intervenantes en matière d’AVC, d’oncologie et de services de santé mentale et de toxicomanie, respectivement.  

On peut en lire davantage sur les intervenantes-pivots et consulter leurs coordonnées sur la page Web des intervenantes-pivots.

Partenaires représentant les patients et les familles 

Les partenaires représentant les patients et les familles sont des bénévoles qui ont une expérience récente du système de soins de santé, soit en tant que patients/clients, soit en tant que membres de la famille. 

Ces partenaires sont des membres clés des équipes d’amélioration de la qualité et d’autres comités et groupes de travail de Santé Î.-P.-É., participant à la conception des établissements et des services, à l’amélioration de la qualité et au développement de programmes. En outre, ces personnes collaborent avec le personnel pour contribuer directement aux politiques, programmes et pratiques qui touchent les soins et les services de santé offerts aux patients et aux familles. 

Détails : Partenaires bénévoles représentant les patients ou les familles de Santé Î.-P.-É. 

Devenir partenaire bénévole représentant les patients et les familles 

Si vous souhaitez contribuer à l’amélioration de la qualité des soins de santé à l’Île tout en aidant les fournisseurs de soins, pourquoi ne pas devenir partenaire représentant les patients et les familles?

Nous recrutons!

Les partenaires représentant les patients et les familles contribuent de nombreuses façons au sein de Santé Î.-P.-É. Ils peuvent participer à des groupes consultatifs, contribuer à l’élaboration ou à l’examen de documents d’information, participer à des projets d’amélioration de la qualité à court terme, contribuer à des groupes de discussion ponctuels et plus encore. Ces partenaires jouent donc un rôle inestimable dans les efforts visant à améliorer les soins de santé pour les Insulaires. 

Pour se joindre au groupe de partenaires, il faut vouloir participer activement à des réunions de collaboration, soit en personne ou en mode virtuel ou hybride; être à l’aise de parler au sein d’un groupe; écouter activement et tenir compte des besoins et des points de vue d’autres personnes; avoir une perspective globale; et s’engager à améliorer la qualité de manière constructive.

On demande aux nouveaux partenaires de tenir leur rôle de bénévole pendant deux ans ainsi que de participer à huit réunions par an ou à des groupes de discussion (ou les deux). Il faut également respecter les codes de conduite et les pratiques de résolution de conflits de Santé Î.-P.-É., faire vérifier son casier judiciaire (sans frais) et signer un accord de non-divulgation.

Les partenaires représentant les patients et les familles peuvent tirer de nombreux avantages de leur expérience, y compris l’occasion de renforcer leur communauté, d’acquérir des compétences et de faire de nouvelles connaissances tout en éprouvant un sentiment général de bien-être. Au dire de nos partenaires actuels, « Ça fait du bien, c’est tout! »

Si vous connaissez une personne qui pourrait s’intéresser à ce rôle, veuillez remplir une demande rapide en ligne pour Devenir partenaire bénévole représentant les patients et les familles. Il peut s’agir de membres de la famille, d’amis, de voisins ou de patients récents ou actuels, ou encore d’une personne qui souhaite faire du bénévolat et dont vous êtes le parent ou le tuteur. 

On peut obtenir d’autres renseignements sur les partenaires représentant les patients et les familles en faisant parvenir un courriel à patientexperience@ihis.org

Partenaires de soins

Dans le contexte de Santé Î.-P.-É., les partenaires de soins sont des membres essentiels mais non professionnels des équipes de santé, choisis par les patients pour leur fournir un soutien émotionnel, physique et social lorsqu’ils ont recours à nos établissements et services. 

Un partenaire de soins peut soutenir les patients de diverses façons, notamment en leur offrant un soutien physique, de la stimulation cognitive, un appui en matière de communication, des rapports enrichissants et de l’aide dans la prise de décisions. 

D’autres informations sont publiées sur la page Web La famille et les soins de santé.

Équipe responsable de l’expérience des patients de Santé Î.-P.-É.  

Courriel : patientexperience@ihis.org
 

Date de publication : 
le 27 Août 2024
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
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Télécopieur : 902-368-6136

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Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

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