Programme provincial de dépistage du cancer du sein
Qu’est-ce qu’une mammographie?
Une mammographie est une radiographie du sein et est le meilleur outil pour le dépistage précoce du cancer. Passer une mammographie régulièrement peut permettre de dépister des changements dans les seins avant qu’il soit possible de les sentir, ce qui peut augmenter les chances de survie à long terme.
Comment peut-on accéder au Programme de dépistage du cancer du sein?
La mammographie de dépistage est offerte aux personnes de 40 à 74 ans qui :
- ont du tissu mammaire;
- sont des résidentes de l’Île-du-Prince-Édouard;
- n’ont pas déjà eu le cancer du sein;
- n’ont pas de symptôme – comme une bosse, une peau ridée, une éruption ou un écoulement au mamelon;
- n’ont pas d’implants mammaires;
- n’ont pas passé de mammographie au cours des 12 derniers mois.
Pour les personnes de 50 à 74 ans :
- Le dépistage est recommandé tous les deux ans. Vous pouvez vous-même prendre rendez-vous en communiquant avec le Programme de dépistage du cancer du sein de l’Île-du-Prince-Édouard.
Pour les personnes de 40 à 49 ans :
- Il est possible d’accéder au dépistage chaque année en communiquant vous-même avec le Programme de dépistage du cancer du sein de l’Île-du-Prince-Édouard.
Risque élevé de développer le cancer du sein :
Le dépistage avec mammographie est recommandé chaque année pour les personnes qui :
- ont reçu une radiothérapie dans la région de la poitrine (avant l’âge de 30 ans) afin de traiter un autre cancer ou problème de santé (ex. : lymphome hodgkinien); ou
- ont une mutation génétique (ex. : gène BRCA1, gène BRCA2).
Risque accru de développer le cancer du sein :
Le dépistage est recommandé chaque année pour les personnes de 40 à 74 ans dont un membre de la famille immédiate (mère, fille, sœur, père, fils, frère) a eu le cancer du sein.
- Les personnes âgées de plus de 40 ans peuvent elles-mêmes prendre rendez-vous avec le Programme de dépistage du cancer du sein.
- Si un membre de votre famille immédiate a reçu un diagnostic de cancer du sein, vous pouvez accéder au programme de dépistage 10 ans avant l’âge auquel cette personne a reçu son diagnostic. Vous devez obtenir une recommandation d’un fournisseur de soins de santé pour obtenir un premier rendez-vous.
Tenez-vous informée et connaissez les avantages et risques du dépistage du cancer du sein.
Comment puis-je obtenir un rendez-vous pour le dépistage du cancer du sein?
Pour demander un rendez-vous pour une mammographie, visitez le site Skip the Waiting Room (en anglais seulement) ou téléphonez au 1-888-592-9888 (sans frais).
Pour un dépistage de routine, vous n'avez pas besoin d'une recommandation de votre médecin ou de votre infirmière praticienne.
Il est possible de passer une mammographie entre vos rendez-vous si vos seins vous semblent différents ou si vous trouvez une bosse inhabituelle lors d’un auto-examen. Il faudra toutefois que votre fournisseur de soins primaires en fasse la demande.
Le Programme de dépistage du cancer du sein est offert à l’hôpital Queen Elizabeth et à l’Hôpital du comté de Prince.
Une fois que vous faites partie du programme de dépistage, vous recevez une lettre vous informant quand il est temps de fixer votre prochain rendez-vous.
Comment faut-il se préparer pour une mammographie?
Il ne faut pas porter de déodorant, de lotion ou de poudre d’aucune sorte lors d’une mammographie. Les particules de ces produits peuvent fausser les résultats.
Est-ce que je sentirai de la douleur?
Vos tissus mammaires doivent être compressés afin d’obtenir la meilleure image, ce qui pourrait vous causer de l’inconfort de façon temporaire. L’examen se fait rapidement.
Devrai-je porter un cache-thyroïde pour la mammographie?
Non, il n’est pas recommandé de porter un cache-thyroïde pendant la mammographie – le cache-thyroïde peut fausser les résultats. Selon l’Association canadienne des radiologistes, l’utilisation du cache-thyroïde pour la mammographie n’est pas recommandée.
Que puis-je faire d’autre?
La meilleure façon d’assurer le dépistage précoce du cancer du sein est de passer une mammographie. Vous pouvez aussi faire l’auto-examen de vos seins chez vous afin de vous familiariser avec vos seins (apparence, sensation au toucher). Vous serez ainsi plus en mesure de signaler immédiatement tout changement dans vos seins à un professionnel de la santé.
Il est important de parler de vos seins et de ce qui vous convient avec votre fournisseur de soins primaires. Votre fournisseur peut vous renseigner sur les avantages et les limites du dépistage afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.
Comment peut-on joindre le Programme de dépistage du cancer du sein?
Pour demander un rendez-vous pour une mammographie, visitez le site Skip the Waiting Room (en anglais seulement) ou téléphonez au 1-888-592-9888 (sans frais).
Pour obtenir des renseignements, on peut téléphoner au service de mammographie aux numéros suivants :
- Hôpital Queen Elizabeth : 902-894-2915 ou 902-894-2924
- Hôpital du comté de Prince : 902-438-4570
Il est possible de joindre le coordonnateur du Programme de dépistage du cancer du sein en téléphonant au 902-894-2914.