« J’ai tout de suite su que cet endroit était différent »

Clinique du programme de mieux-être féminin et des services de santé sexuelle

Joelene Spencer
Image caption: 
Joelene Spencer

Joelene Spencer n’était pas sûre de ce qu’elle allait trouver en arrivant à la clinique de mieux-être féminin et de services de santé sexuelle de Charlottetown. Un médecin d’une clinique sans rendez-vous lui avait prescrit du Nexplanon, un nouveau type de contraceptif qui est implanté dans le bras. Le programme de mieux-être féminin était le seul endroit à l’Île qui pouvait effectuer l’intervention.

« J’avais beaucoup de questions, a dit Joelene Spencer. Est-ce que c’était le bon choix pour moi? Est-ce que ça ferait mal? J’avais un peu peur, pour être honnête. »

Madame Spencer a trouvé la clinique au troisième étage de The Mount à Charlottetown. Elle a remarqué que l’entrée principale était remplie de drapeaux LGBTQ+ et d’affiches indiquant que c’était un lieu inclusif et accueillant.

« J’ai tout de suite su que cet endroit était différent, a-t-elle ajouté. La clinique était occupée, mais tout le monde était si positif et amical. En haut du formulaire d’admission, on me demandait mes pronoms. Ils ont fait un effort supplémentaire pour être progressistes et faire en sorte que tous les membres de la communauté LGBTQ+ se sentent en sécurité et inclus ici aussi. »



Kelsey Larter affirme que l’expérience de Joelene Spencer n’est pas un accident. Elle est infirmière praticienne à la clinique et y travaille depuis son ouverture en 2017.

« Nous savions que nous n’avions qu’une seule chance de bien faire les choses, a-t-elle expliqué. Ça s’appelle le “Programme de mieux-être féminin et services de santé sexuelle”, mais c’est vraiment pour tous les genres. Les services que nous offrons sont pour tous. Avant l’ouverture, nous avons collaboré avec PEERS Aliance, et ils ont été très aidants. Ce que nous avons appris a eu une influence sur tout, du langage que nous utilisons sur nos affiches et notre matériel imprimé jusqu’à la manière dont nous interagissons avec toute personne qui se présente ici. »

Le Programme de mieux-être féminin et les services de santé sexuelle offrent des soins de santé sexuelle et reproductive aux cliniques à Charlottetown et à Summerside, de l’éducation et du counselling en santé sexuelle, le dépistage et le traitement d’infections transmissibles sexuellement, du counselling et des ordonnances de contraceptifs, des traitements PrEp et PEP (prophylaxie post-exposition), des conseils en matière de grossesse (y compris les tests et le soutien), des services d’avortement (tant pour les avortements médicaux que pour les avortements chirurgicaux) et des soins post avortement (en anglais seulement). 

« Nous servons des gens sans médecin de famille ou des gens qui ne se sentent pas à l’aise de discuter avec leur médecin de famille de ces services pour quelque raison que ce soit, a indiqué Janice Skeffington, gestionnaire du programme de mieux-être féminin et des services de santé sexuelle et gestionnaire par intérim de la clinique en obstétrique et en gynécologie à The Mount. Nous voyons aussi un nombre croissant de personnes pour des évaluations de la fertilité parce qu’un nouveau financement de la province est maintenant disponible. »

Outre les évaluations de la fertilité, la clinique offre des services de santé reproductive comme les soins prénataux et le counselling et les soins liés à la ménopause pour les personnes sans fournisseur de soins primaire, des services en santé mentale maternelle (périnatale et postpartum), du counselling relatif à la perte d’un bébé et des examens pap ou pelviens.



Un membre sympathique du personnel de la clinique de Charlottetown a conduit madame Spencer dans une salle d’examen, où elle a rencontré la médecin.

« J’ai dû poser un million de questions, dit madame Spencer, en y repensant. Mais elle était incroyable. Elle a répondu à toutes mes questions et même plus. Ce n’est pas ce que j’ai connu avec les soins de santé dans le passé. Elle m’a fait sentir qu’elle avait tout le temps du monde et que toutes mes questions étaient valables. » 



« On ne saurait trop insister sur l’importance de prendre le temps d’écouter, a déclaré madame Larter. Beaucoup de gens n’ont pas toujours eu de bonnes expériences en matière de soins de santé reproductive ou sexuelle par le passé. Nous voyons beaucoup de personnes qui n’ont pas de médecin de famille ou qui ne se sentent tout simplement pas à l’aise de parler à un médecin inconnu dans une clinique sans rendez-vous au sujet de la contraception, ou parce qu’elles ont des bouffées de chaleur, ou un certain nombre de choses. »



Au final, l’insertion du Nexplanon de madame Spencer a été rapide et (relativement) indolore. Elle a quitté la clinique en se sentant mieux qu’à son arrivée.

« Cela peut paraître drôle de dire que j’ai recommandé une clinique de santé à tous mes amis, mais j’en ai en quelque sorte fait l’éloge, a déclaré madame Spencer en riant. Mais je l’ai fait! C’était une expérience positive pour quelque chose qui n’a pas toujours été positif pour moi. J’ai l’impression que c’est comme ça que la santé sexuelle et reproductive devrait être faite. »

Date de publication : 
le 14 Février 2022
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo