Le défi de la roue du bien-être mobilise le personnel de Santé Î.-P.-É.

Holly Paynter et TaraRose Stewart

« Lorsque j’ai reçu le courriel concernant le défi de la roue du bien-être, j’ai pensé qu’il s’agirait d’une activité amusante à essayer et qu’elle pourrait contribuer à maintenir l’engagement de notre personnel, raconte Holly Paynter, coordonnatrice des soins infirmiers à l’unité de soins ambulatoires pédiatriques (de jour) à l’hôpital Queen Elizabeth (HQE). Les défis semblaient comme des choses pleines de bon sens que nous savons que nous devrions faire, et le défi pour l’ensemble du personnel nous a aidés à avoir une responsabilité chaque mois. »

Tout au long de l’année 2023, l’équipe de bien-être des employés de Santé Î.-P.-É. a encouragé le personnel à participer au défi de la roue du bien-être. Huit défis ont été lancés, couvrant un large éventail d’aspects liés au bien-être : physique, financier, émotionnel, environnemental, social, spirituel, professionnel et intellectuel. Au total, 3 533 membres du personnel de Santé Î.-P.-É. ont participé à au moins un des défis, 45 d’entre eux ayant relevé les huit défis.

Holly est l’une des membres du personnel qui a relevé les huit défis.

« J’essayais d’être systématique et de faire les huit, car ils avaient une zone cible différente. J’ai pensé que ce serait bien d’essayer de relever tous les défis, de me mettre au défi. »

     – Holly Paynter, coordonnatrice des soins infirmiers à l’unité de soins ambulatoires pédiatriques (de jour), HQE 

Lorsqu’elle pense à ce qu’elle a retiré de cette initiative, Holly pense que c’est le défi de la pleine conscience qui l’a le plus touchée.

« Ce n’est pas quelque chose pour lequel nous prenons toujours le temps dans notre vie quotidienne. Nous devons nous occuper de l’aspect financier, de l’aspect “bouger”, mais la pleine conscience était quelque chose qui me manquait, et cela m’a aidé à l’intégrer davantage dans ma journée. Cela m’a aidée à me remettre à lire un livre ou à choisir une carte de tarot chaque jour, à faire ce qui me convient pour la pleine conscience. »

TaraRose Stewart, infirmière autorisée à l’hôpital Queen Elizabeth, qui travaille pour Santé Î.-P.-É. depuis près de 36 ans et fait partie du comité de bien-être des employés de Santé Î.-P.-É., a également relevé les huit défis.

« Je voulais les essayer tous et être un exemple pour les autres. Cela permettait d’avoir ne serait-ce que cinq minutes pour soi. Cela m’a aidé à faire des choses que je n’aurais pas faites normalement, comme la méditation et l’écoute de balados; ça m’a permis de sortir de ma zone de confort. »

     – TaraRose Stewart, infirmière autorisée, HQE

TaraRose trouve que le défi environnemental était celui qu’elle a apprécié le plus. « J’ai emmené mon mari avec moi et nous avons marché sur des sentiers que nous n’avions jamais explorés auparavant. Nous avons également visité des phares que nous avions déjà visités, mais où nous n’étions pas allés depuis de nombreuses années. »

Pour ce qui est des retombées de ces défis dans sa vie, TaraRose déclare : « Je trouve que dans ma vie personnelle, je suis plus patiente avec mes proches. J’ai également réalisé que je n’avais pas besoin de tout faire et de tout réparer. Je fais plus pour moi. »

TaraRose a également perdu 30 livres (14 kilos). « J’avais commencé à marcher et à perdre du poids, j’avais un objectif à atteindre, et les défis m’ont vraiment encouragée à continuer. Cela m’a permis de prendre davantage soin de moi, de prendre du recul et de réaliser que je suis aussi importante que les autres, et cela s’est répercuté sur mon mari, nous avons relevé de nombreux défis ensemble et nous nous sommes encouragés mutuellement ».

Renseignez-vous sur les avantages de travailler pour Santé Î.-P.-É. 

Abonnez-vous pour recevoir des Instantanés, des histoires de Santé Î.-P.-É., par courriel.
Date de publication : 
le 12 Août 2024