Profil d’un membre du personnel : créer des liens entre les activités et la santé et le bien-être

Devin Hornby est ergothérapeute à Santé Î.-P.-É.

« Voir les gens réussir à atteindre leurs objectifs, constater le changement qui s’opère en eux, voilà pourquoi j’exerce ce métier », affirme Devin Hornby. Il est ergothérapeute à Santé Î.-P.-É. « Il est tout aussi gratifiant de travailler avec des personnes ayant des diagnostics complexes et de voir leur personnalité s’épanouir. Cela peut faire la joie de ma journée. »

Devin travaille dans le domaine de l’ergothérapie depuis six ans. Auparavant, il travaillait comme musicien.

« J’enseignais la musique et je jouais de la basse avec d’autres artistes, raconte-t-il. J’avais envie de changement. »

C’est une rencontre fortuite avec un voisin qui lui a donné l’idée d’aider les autres. Sa voisine, Liz Townsend, est connue internationalement dans le domaine de l’ergothérapie en tant que chercheuse, enseignante et écrivaine.

« Travailler avec des personnes pour atteindre des objectifs dans le cadre de leurs activités quotidiennes me paraissait cool et intéressant, mentionne-t-il. J’ai visité l’Université Dalhousie, où le programme était proposé. J’ai suivi quelques cours préalables en ligne tout en continuant à travailler sur la scène musicale à l’Île-du-Prince-Édouard. Chaque étape allait bien. »

Après sa maîtrise de deux ans, Devin a participé à un stage non médical et à deux stages médicaux. Il a également eu l’occasion d’effectuer un stage international de six semaines aux Pays-Bas. Ce fut une expérience formidable que de découvrir un système de santé différent. J’ai trouvé leur travail très intéressant. »

Aujourd’hui, Devin partage son temps entre les patients en soins de longue durée et ceux qui suivent la programmation structurée de santé mentale et de toxicomanie. 

« Dans le cadre des soins de longue durée, je reçois des recommandations qui peuvent porter sur des problèmes liés aux activités quotidiennes de base pour lesquelles les clients ont besoin d’aide ou sur des besoins plus complexes et sur la manière dont nous pouvons les aider. Nous nous occupons beaucoup des soins de qualité de vie et de la mise en place d’équipements. »

     – Devin Hornby, ergothérapeute

L’un des programmes qu’il dirige dans le domaine de la santé mentale et de la toxicomanie s’intitule « l’action contre l’inertie ». « Il s’agit essentiellement d’un groupe de personnes issues de milieux différents et ayant divers diagnostics, et j’essaie de faire en sorte qu’il soit largement applicable. Je les aide à voir le lien entre les activités et leur santé et leur bien-être, ce qui est vraiment la théorie de base de l’ergothérapie, ajoute-t-il. Il s’agit d’un groupe où les participants se fixent des objectifs. Cela aide les personnes à reprendre les activités qu’elles aimaient mais auxquelles elles n’ont pas pu participer en essayant de nouvelles choses ou en essayant de changer un mode de vie. »

Devin tire une grande satisfaction à aider les autres en tant qu’ergothérapeute.

« Il s’agit simplement de s’asseoir avec le client et d’avoir une conversation pour découvrir ce qui est important pour lui et l’aider à faire face à ses incertitudes. J’aime la diversité. Chaque jour est différent. »

Abonnez-vous pour recevoir des Instantanés, des histoires de Santé Î.-P.-É., par courriel. 
Date de publication : 
le 20 Novembre 2023
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo