Hémodialyse à l’Î.-P.-É.

L’hémodialyse est une forme de dialyse dans laquelle le sang est filtré à l’extérieur du corps au moyen d’un appareil et d’un rein artificiel. Les traitements sont généralement administrés trois fois par semaine dans un centre (aussi appelé une unité ou une clinique) au moyen d’un appareil de dialyse. 

Où puis-je recevoir des traitements d’hémodialyse à l’Î. P. É.?

Il y a quatre centres d’hémodialyse à l’Île :

Charlottetown

Hôpital Queen Elizabeth
Hémodialyse, 60, promenade Riverside
Téléphone : 902-368-6763 
Du lundi au samedi, de 6 h 30 à 18 h 30

Summerside

Hôpital du comté de Prince
65, avenue Roy Boates
Téléphone : 902-888-8215 
Du lundi au samedi, de 7 h à 19 h 

Alberton

Hôpital Western
148, rue Poplar
Téléphone : 902-853-0246
Les lundis, mercredis et vendredis, de 7 h à 19 h

Souris

Hôpital de Souris
17, avenue Knights
Téléphone : 902-687-7085
Les lundis, mercredis et vendredis, de 7 h à 19 h

Vos premiers traitements d’hémodialyse auront lieu à Charlottetown ou à Summerside. 

Par la suite, tout sera mis en œuvre pour que vous receviez vos traitements d’hémodialyse le plus près possible de votre domicile. S’il n’y a pas de place au centre le plus près, on vous inscrira à une liste d’attente et vous devrez vous rendre au prochain centre le plus proche jusqu’à ce qu’une place se libère. 

Pour assurer un accès continu à tous, des personnes sont parfois transférées à d’autres centres. Si un transfert est nécessaire, on vous donnera le plus long préavis possible ou on vous aidera à résoudre tout problème avant le transfert.

Ai-je besoin d’une recommandation pour recevoir des traitements d’hémodialyse?

Oui, votre médecin, infirmière praticienne ou infirmier praticien doit vous aiguiller vers la Clinique rénale provinciale.  

Combien de temps dure un traitement d’hémodialyse?

Chaque traitement dure environ quatre heures. Vous devrez vous rendre au centre d’hémodialyse trois fois par semaine, selon l’un ou l’autre des horaires suivants :

  • les lundis, mercredis et vendredis;
  • les mardis, jeudis et samedis.

On vous donnera probablement rendez-vous à une certaine case horaire de la journée jusqu’à ce que vous soyez à l’aise avec la dialyse. Selon l’emplacement, on pourra ensuite déplacer vos rendez-vous à une autre case horaire. 

Votre équipe de soins de santé tentera de vous offrir les heures de rendez-vous que vous demandez, mais ce n’est pas garanti. Si vous avez besoin d’une case horaire particulière en raison de vos heures de travail ou d’école, parlez-en à votre infirmière ou infirmier ou à votre travailleuse sociale ou travailleur social.

S’il vous faut changer l’heure de votre rendez-vous à titre exceptionnel, communiquez avec votre centre de dialyse. Si vous savez que vous arriverez en retard à votre traitement, appelez le centre pour dire à quelle heure vous devriez être là.

Les centres de dialyse sont fermés à Noël et au jour de l’An. Votre horaire sera donc ajusté en conséquence durant les Fêtes. 

Comment vais-je me sentir durant l’hémodialyse? 

La plupart des gens qui reçoivent un traitement d’hémodialyse ne ressentent rien d’inhabituel; ils regardent la télévision, lisent, dorment ou bavardent avec d’autres patientes et patients durant le traitement. 

Après le traitement, beaucoup éprouvent de la fatigue et retournent à la maison pour se reposer.

Si vous ressentez des symptômes inhabituels durant ou après un traitement, comme des étourdissements, des maux de tête, des vertiges, des nausées, une vision floue, une perte d’audition ou des crampes aux jambes, avisez immédiatement votre infirmière ou infirmier.

Comment l’hémodialyse fonctionne-t-elle?

L’hémodialyse utilise un appareil qui nettoie votre sang à l’extérieur de votre corps pour ensuite le renvoyer à l’intérieur de votre corps. 

Avant de commencer la dialyse

Avant de commencer l’hémodialyse, une ou un médecin créera un accès vasculaire qui servira à vous brancher à l’appareil de dialyse. 

Il y a deux types d’accès vasculaire :

La fistule 

Une fistule est créée chirurgicalement en joignant une artère (un large vaisseau sanguin qui transporte le sang provenant du cœur) directement à une veine (un vaisseau sanguin qui transporte le sang vers le cœur). Habituellement, la fistule est placée dans votre bras non dominant. L’artère élargit ainsi la veine pour permettre d’y insérer des aiguilles.

Chaque personne aura deux aiguilles : une servant à retirer le sang et une autre servant à renvoyer le sang dans le corps une fois qu’il a été nettoyé ou filtré au moyen du dialyseur.

Le cathéter veineux central

Un cathéter veineux central est un mince tube souple inséré directement dans les voies sanguines. Ce tube reste en place entre les traitements. Aucune autre aiguille n’est ensuite nécessaire pour administrer le traitement d’hémodialyse. 

Un cathéter veineux central peut être inséré à proximité de la clavicule.   

Durant le traitement

Au début de chaque séance, un membre du personnel de soins de santé vous pèsera et prendra votre pression artérielle et votre température. La peau entourant votre point d’accès sera nettoyée à l’aide d’un antiseptique, puis vous serez branché à un appareil de dialyse. 

Durant l’hémodialyse, votre sang circulera dans des tubes pour passer de votre corps vers un appareil doté d’un dialyseur. 

Le dyaliseur est un filtre comportant des centaines de minuscules cylindres creux. Un liquide (bain) à l’extérieur des cylindres sert à nettoyer le sang qui passe en filtrant les déchets grâce aux pores minuscules qui se trouvent le long de la paroi extérieure de chaque cylindre. 

Le sang nettoyé est ensuite renvoyé dans votre corps par un autre tube. 

Ce processus de dialyse se déroule de façon rapide et continue pendant environ quatre heures. Durant cette période, un membre du personnel infirmier vérifie à plusieurs reprises que tout va bien.

Après le traitement

Une fois l’appareil débranché, un membre du personnel de soins de santé vous pèsera de nouveau et prendra votre pression artérielle et votre température. 

Participation active aux traitements

Si vous souhaitez participer plus activement à vos traitements d’hémodialyse, le personnel infirmier vous montrera comment :

  • vous peser vous-même à vos traitements;
  • prendre votre pression artérielle;  
  • préparer vous-même votre appareil.

Le personnel infirmier sera tout de même accessible pour vous aider si vous éprouvez des difficultés durant vos traitements.

Comment dois-je m’habiller pour mes traitements?

Portez des vêtements confortables et lavables qui permettent d’atteindre facilement votre accès vasculaire, par exemple, une chemise boutonnée dans le cas d’un cathéter ou un haut à manches courtes dans le cas d’une fistule ou d’un greffon. Vous pouvez porter un gilet pour vous garder au chaud et permettre au personnel infirmier d’accéder facilement à votre bras. 

En outre, des jaquettes d’hôpital sont à votre disposition et des couvertures peuvent vous être fournies au besoin. 

Puis-je conduire pour me rendre à mes traitements?

Pour vos trois à six premiers traitements, ne conduisez pas parce que vous pourriez ressentir de la fatigue ou des étourdissements après la dialyse. 

Lorsque vous aurez pris l’habitude des traitements, vous pourrez juger si vous êtes en mesure de conduire pour aller à vos traitements. 

Si vous n’avez pas de façon de vous rendre à vos traitements, votre équipe de soins pourrait être en mesure de vous proposer des options de transport.

Que puis-je faire durant l’hémodialyse? 

Il y a des téléviseurs dans les centres de dialyse; veuillez apporter vos propres écouteurs pour écouter la télévision.

Pendant les traitements, vous pouvez aussi lire, dormir, bavarder avec d’autres patientes et patients, écrire, utiliser un téléphone mobile, une tablette ou un ordinateur portatif ou encore écouter de la musique. Si vous utilisez des appareils électroniques avec du son, veuillez utiliser des écouteurs. 

Si vous avez une fistule, la mobilité du bras de celle-ci pourrait être réduite durant le traitement.

Programme de vélo

Le programme de vélo permet l’installation de pédales de vélo aux fauteuils d’hémodialyse durant les traitements. Voici les avantages de pédaler durant la dialyse : 

  • amélioration de la pression artérielle; 
  • efficacité accrue de la dialyse; 
  • amélioration de la force musculaire et de la résistance; 
  • bienfaits pour la santé mentale, notamment une diminution de l’anxiété et de la fatigue.

Si vous décidez de pédaler, commencez à le faire en douceur, à raison de cinq à dix minutes. Vous pourrez augmenter la durée de l’exercice ou la résistance du vélo au fil des traitements.

Si le programme de vélo vous intéresse, informez-en votre infirmière ou infirmier, qui devra obtenir l’approbation de votre néphrologue (spécialiste des reins). 

Puis-je manger ou boire durant l’hémodialyse?

Demandez à un membre de l’équipe de soins de santé s’il est sûr pour vous de manger ou de boire durant un traitement de dialyse. 

Pour certaines personnes, manger peut entraîner une chute de pression artérielle et nuire au traitement.

Si vous souffrez de diabète, apportez un jus ou une collation sucrée en cas d’hypoglycémie avant, pendant ou après le traitement de dialyse. 

Votre diététiste peut vous informer davantage sur les collations et les aliments convenant aux personnes recevant des traitements d’hémodialyse en centre.

Vous pourriez également souhaiter apporter un repas ou une collation santé à manger après le traitement. 

Est-ce qu’un proche ou un membre de ma famille peut m’accompagner durant un traitement?

En raison de la pandémie de COVID-19, les visiteurs ne sont actuellement pas autorisés dans les centres d’hémodialyse. Si vous avez besoin d’un proche aidant pendant votre traitement, veuillez appeler le centre d’hémodialyse à l’avance.

Puis-je aller à la salle de bain durant l’hémodialyse?

Des salles de bain sont accessibles; il est suggéré d’y aller avant et après vos traitements de dialyse. 

Est-ce que mes traitements auront toujours lieu au même poste?

Vos traitements peuvent avoir lieu à différents postes d’hémodialyse. Si vous avez des préoccupations en matière de sécurité concernant un poste, veuillez en discuter avec votre infirmière ou infirmier.

Quelles sont les mesures en place pour réduire les risques d’infection?

Votre équipe de soins de santé veille à limiter les risques d’infection dans les centres de dialyse. Le matériel est désinfecté régulièrement. Les tubes et les filtres de dialyse ne sont utilisés qu’une seule fois et sont jetés par la suite. Les membres du personnel portent de l’équipement de protection et se lavent les mains avant et après les soins aux patients.

Parlez-en à votre infirmière ou infirmier si vous craignez les risques d’infection durant vos traitements.

Qu’arrive-t-il si je manque un traitement?

Une dialyse régulière est nécessaire à votre bonne santé globale. Veuillez faire tout votre possible pour vous présenter à vos traitements. Les études montrent que les personnes qui manquent des traitements de dialyse ou raccourcissent leurs traitements sont plus susceptibles d’être hospitalisées. 

Si vous êtes malade, appelez votre centre de dialyse pour obtenir des directives.  

Si une tempête ou une autre urgence vous empêche de vous rendre à votre rendez-vous de dialyse, appelez votre centre de dialyse pour l’informer de votre absence. 

En cas de mauvais temps, appelez toujours le centre avant de vous déplacer au cas où l’horaire serait modifié. 

Qu’arrive-t-il si j’arrête la dialyse?

Vous avez le droit de faire vos propres choix au sujet de votre traitement, ce qui signifie que vous pouvez décider de refuser les traitements de dialyse ou d’y mettre fin de façon permanente. 

Si vous choisissez de cesser les traitements ou de sauter des traitements, vous pourriez mettre votre vie en danger. 

Si vous songez à mettre fin à la dialyse, parlez-en à un membre de votre équipe de soins rénaux (votre infirmière ou infirmier, votre médecin ou votre travailleuse sociale ou travailleur social) afin que les services de soutien appropriés puissent vous être offerts en qui concerne votre décision.

Puis-je voyager si j’ai besoin d’hémodialyse?

Oui, mais une certaine planification est requise. Pour en savoir plus, consultez la page Planification de voyages et de vacances pour les personnes dialysées.

Je voyage à l’Î.-P.-É. et j’ai besoin de dialyse. Comment puis-je prendre les dispositions nécessaires à cet effet? 

Si vous habitez dans une autre province ou un autre pays, il est possible que vous ayez accès aux services d’hémodialyse pendant votre séjour à l’Île-du-Prince-Édouard. 

La disponibilité de ces services dépend de la capacité du centre et des ressources disponibles. Vous devez prévoir l’hémodialyse avant de vous rendre à l’Île. 

Pour obtenir plus d’information, communiquez avec le personnel administratif du Programme provincial des maladies rénales au 902-303-7069.

 

Au sujet du Programme provincial des maladies rénales

Grâce au Programme provincial des maladies rénales, Santé Î.-P.-É. fournit divers soins rénaux et services connexes visant la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies rénales. Parmi les services offerts, on compte :    

Coordonnées de la Clinique rénale provinciale de l’Î.-P.-É.

Centre de soins ambulatoires de l’hôpital Queen Elizabeth
60, promenade Riverside
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 8T5

Téléphone : 902-894-0019
Télécopieur : 902-620-0497

 

 

Date de publication : 
le 5 Mars 2024