Planification de voyages et de vacances pour les personnes dialysées
Si vous êtes sous hémodialyse ou dialyse péritonéale, vous pouvez voyager à l’extérieur de l’Île-du-Prince-Édouard grâce à une planification méticuleuse.
Si vous planifiez des vacances ou un autre type de voyage, informez-en les membres de votre équipe de soins de santé dès que possible (idéalement de deux à trois mois à l’avance). Ceux-ci peuvent représenter une ressource précieuse en vous fournissant des renseignements et des conseils utiles pour votre planification.
Si vous voyagez à l’extérieur du pays, veillez à vérifier que vous avez une couverture d’assurance appropriée.
Que dois-je savoir au sujet des voyages si je suis sous hémodialyse?
Si vous êtes sous hémodialyse et que vous souhaitez partir en vacances ou voyager pour d’autres raisons, vous devrez prendre de nombreuses dispositions par vous-même.
Les voyages au Canada nécessitent un préavis d’au moins six à huit semaines.
Si vous avez une carte-santé de l’Î.-P.-É. valide, vous n’avez pas à payer pour recevoir des traitements de dialyse dans d’autres centres (parfois appelés unités ou cliniques) au Canada, sauf dans des cliniques privées au Québec. De nombreux centres des autres provinces appliquent les mêmes normes de soins qu’à l’Île-du-Prince-Édouard.
Trouvez un centre à proximité de votre destination et communiquez avec le personnel afin de prévoir des rendez-vous de traitement de dialyse. Vous devrez fournir certains documents quelques mois à l’avance. Si vos documents ne sont pas reçus dans les délais requis, vous pourriez vous voir refuser les traitements. Votre équipe de soins de santé peut vous aider à fournir les documents nécessaires.
Les voyages à l’étranger nécessitent un préavis plus long.
Les centres à l’extérieur du Canada facturent des frais variables qui sont à votre charge. Veillez à vous faire confirmer préalablement les coûts et les frais supplémentaires par écrit. Vous devez payer tous les coûts des traitements de dialyse à l’extérieur du Canada, mais vous pouvez ensuite en fournir les reçus pour obtenir le remboursement d’un montant déterminé, qui ne couvre généralement qu’une portion de chaque traitement de dialyse.
Vous ou vos proches devez prendre contact avec le centre de dialyse afin de prévoir les dates des traitements. Vous pouvez alors demander au centre de vous transmettre les formulaires que votre équipe de soins de santé remplira. Des tests sont souvent nécessaires dans le cadre de ce processus, c’est pourquoi vous devez prévoir votre voyage le plus à l’avance possible.
Déterminez le centre que vous visiterez en prenant en considération certains aspects comme les pratiques en place et la réutilisation ou non du matériel comme des dialyseurs.
Votre équipe de soins de santé vous fournira des fournitures supplémentaires ainsi que des lettres justifiant pour quelles raisons vous transportez de telles fournitures aux postes frontaliers.
Que dois-je savoir au sujet des voyages si je suis sous dialyse péritonéale?
Si vous êtes sous dialyse péritonéale, les dispositions à prendre dépendront du type de voyage que vous souhaitez faire et de la distance parcourue.
Plusieurs semaines avant de partir, vous devez prendre des dispositions pour que des fournitures de dialyse péritonéale soient livrées à votre destination. Communiquez avec votre fournisseur de matériel de dialyse afin de discuter des lieux de livraison et des frais applicables.
Vous devrez peut-être tout de même apporter certaines fournitures, ainsi qu’un cathéter de rechange et des réserves de solution.
Pour les postes frontaliers et les douanes, votre équipe de soins de santé peut vous fournir des lettres justifiant le transport de fournitures et de médicaments. Certaines personnes choisissent d’apporter leur cycleur de nuit comme bagage à main plutôt que de l’enregistrer. Si des difficultés se présentent ou si vous éprouvez des problèmes liés aux fournitures ou au matériel, vous pouvez communiquer en tout temps avec la ligne Baxter au 1-866-968-7477 (sans frais). Pour en savoir plus, consultez la page du club de voyage de l’Académie du rein de Baxter.
Si vous voyagez en voiture ou faites du camping, vous pouvez transporter des fournitures avec vous. Comme à la maison, vous devez les ranger dans un endroit sec et tempéré, à l’abri des animaux. Assurez-vous de disposer d’un espace de travail propre ainsi que d’installations adéquates d’eau, de plomberie et d’électricité.
Je voyage à l’Î.-P.-É. et j’ai besoin de traitements d’hémodialyse. Comment puis-je prendre les dispositions nécessaires à cet effet?
Si vous habitez dans une autre province ou un autre pays, il est possible que vous ayez accès aux services d’hémodialyse pendant votre séjour à l’Île-du-Prince-Édouard. Les patientes et patients du Québec et de l’étranger doivent payer les services à l’avance.
La disponibilité de l’hémodialyse dépend de la capacité des centres et des ressources disponibles. Vous devez prévoir l’hémodialyse avant de vous rendre à l’Île.
On vous recommande de prendre les dispositions nécessaires au moins six semaines avant votre voyage. Santé Î.-P.-É. demande que votre unité de dialyse d’attache transmette tous les renseignements médicaux nécessaires dès que possible. Les néphrologues examinent ces renseignements sur réception afin de déterminer si vous êtes admissible aux services d’hémodialyse à l’Île-du-Prince-Édouard.
Afin d’éviter que des patientes et patients apportent accidentellement des bactéries résistantes aux antibiotiques à l’Île, votre unité de dialyse doit effectuer des cultures bactériennes (Staphylococcus epidermidis résistant à la méthicilline [SERM], entérocoque résistant à la vancomycine [ERV] et entérobactéries résistantes aux carbapénèmes [ERC]) quatre semaines avant vos traitements dans la province. Si vos cultures contiennent des organismes résistants aux antibiotiques, vous ne pourrez pas recevoir de dialyse à l’Île-du-Prince-Édouard. Cette mesure vise à protéger l’ensemble des patientes et patients. Si vous avez besoin de médicaments, dont de l’érythropoïétine [EPO], vous devez les apporter.
Communiquez avec le personnel administratif du Programme provincial des maladies rénales, au 902-303-0769, pour obtenir plus d’information et prendre les dispositions nécessaires.
Lorsque vous communiquerez avec le Programme provincial des maladies rénales, vous devrez fournir ce qui suit :
- Le Formulaire du voyageur (Patient Request for Visiting Dialysis), disponible en anglais seulement.
- Veuillez prendre note que tous les documents de voyage doivent être soumis en anglais.
- Si vous voyagez à l’étranger, vous devez savoir que, si vos documents médicaux ne sont pas fournis en anglais, des frais supplémentaires pourraient être facturés pour leur traduction.
- On vous recommande de vous assurer de faire traduire tous les documents et dossiers médicaux nécessaires bien à l’avance pour faciliter la coordination des traitements d’hémodialyse.
Les informations figurant sur cette page ont été adaptées avec l'autorisation de BC Renal 2023.
Au sujet du Programme provincial des maladies rénales
Grâce au Programme provincial des maladies rénales, Santé Î.-P.-É. fournit divers soins rénaux et services connexes visant la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies rénales. Parmi les services offerts, on compte les suivants :
- Dialyse (hémodialyse en centre et dialyse péritonéale)
- Soins avant et après une greffe de rein
- Soins rénaux conservateurs
- Sensibilisation à la maladie rénale à un stade précoce ainsi que des services de prévention et de traitement
- Aide aux patients et à leurs familles
Coordonnées de la Clinique rénale provinciale de l’Î.-P.-É.
Centre de soins ambulatoires de l’hôpital Queen Elizabeth
60, promenade Riverside
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 8T5
Téléphone : 902-894-0019
Télécopieur : 902-620-0497