« J’ai des problèmes techniques avec les soins virtuels... à l’aide! »
Les Insulaires peuvent accéder à des services de soins virtuels à l’aide de leur ordinateur, de leur téléphone intelligent ou de leur tablette. Vous pouvez entrer en communication avec un médecin de l’Île pour le traitement de plusieurs affections de manière sécurisée en utilisant le clavardage ou les conversations audio ou vidéo. Les soins virtuels vous permettent de consulter votre fournisseur de soins de santé (p. ex., un médecin, une infirmière, un travailleur social) à l’aide de votre téléphone, de votre ordinateur ou de votre tablette.
Vous pouvez consulter un fournisseur de soins de santé de manière virtuelle si :
- votre fournisseur de soins de santé offre des rendez-vous virtuels et estime que la visite peut se tenir virtuellement, OU
- vous consultez un spécialiste de l’extérieur de l’Île par l’intermédiaire d’une clinique de Santé Î.-P.-É., OU
- vous n’avez pas de fournisseur de soins primaires en ce moment. Consultez la page Soins de santé virtuels offerts aux Insulaires n’ayant pas de fournisseur de soins primaires (Maple) afin de savoir comment faire pour être admissible à ce service.
Tout le monde n’est pas à l’aise avec cette technologie, c’est pourquoi Santé Î.-P.-É. a mis en place un bureau d’assistance virtuelle pour vous aider à accéder à ce service important.
Michael Lapointe est spécialiste du soutien aux soins virtuels au bureau d’assistance. Nous lui avons posé quelques questions sur la manière dont il peut vous aider.
Que peut faire le bureau d’assistance virtuelle pour m’aider?
Si vous rencontrez des problèmes techniques en essayant d’avoir une visite virtuelle avec votre médecin, je peux vous aider. Je peux également répondre à des questions concernant l’ouverture de session dans Maple, effectuer un appel test avec Zoom pour la santé, aider à une réunion de groupe utilisant les soins virtuels ou fournir des documents d’aide pour tout système de soins virtuels utilisé par un patient.
Si je vous appelle, pouvez-vous me faire une ordonnance?
Non. Je ne peux fournir qu’une assistance technique et non des conseils médicaux ou relatifs à la santé. Je peux vous indiquer où vous pouvez trouver ce soutien, par exemple sur le site Web du gouvernement provincial. Si vous rencontrez des obstacles, comme le fait de ne pas avoir de médecin de famille, je peux vous aider à vous inscrire au registre des patients et sur Maple pour trouver quelqu’un qui vous aidera à répondre à vos besoins médicaux.
J’ai des problèmes concernant mon application Maple. Pouvez-vous m’aider?
Oui! Je peux vous aider à naviguer dans l’application Maple si vous ne la connaissez pas bien. Si l’application Maple ne fonctionne pas correctement, il suffit parfois de redémarrer l’application Maple sur votre téléphone ou de redémarrer votre navigateur sur votre ordinateur pour résoudre le problème. Je peux vous aider à résoudre ce genre de problèmes.
J’ai remarqué que vous n’êtes disponible qu’en semaine. Que faire si j’ai un problème pendant la fin de semaine?
Vous pouvez quand même appeler le bureau d’assistance virtuelle et laisser un message. Je vous répondrai le plus rapidement possible pendant les heures régulières de bureau.
J’ai de la difficulté avec la technologie. Suis-je obligé d’utiliser les soins virtuels?
Non. Les soins virtuels vous offrent la possibilité de répondre rapidement à vos besoins de base en matière de santé, où que vous soyez, mais ils ne conviennent pas à tout le monde ni à toutes les situations. Visitez la page Web Trouver des soins de santé pour obtenir une liste de services de Santé Î.-P.-É. pour les patients sans fournisseur de soins primaires.
Je souhaite utiliser les soins virtuels. Pouvez-vous m’apprendre comment faire?
Oui! Je peux vous aider de plusieurs manières, notamment en vous guidant vers les documents d’aide existants sur le site Web de Santé Î.-P.-É.
Si vous avez des difficultés à comprendre l’application de soins virtuels ou l’appareil que vous utilisez, je peux vous guider par téléphone. Je pourrais créer un document pour vous aider à faire quelque chose si c’est ce dont vous avez besoin. Une séance de formation par vidéoconférence avec le service d’assistance est également possible pour apprendre à utiliser un service de soins virtuels.
Pour plus de renseignements sur le bureau d’assistance virtuelle, visitez la page Web, ou communiquez avec Michael à l’adresse virtualcare@ihis.org ou au 1-855-506-3963.