L’histoire du diabète de Phillip : « Toute ma vie a changé »

Phillip Homburg a reçu un diagnostic de diabète de type 1 à l’âge adulte.

Après des mois de malaise, d’anxiété et de problèmes d’estomac, Phillip Homburg s’est finalement rendu aux urgences. Il pensait qu’il souffrait d’une grave grippe intestinale.

« En raison de mon âge et de l’ancienneté de mes symptômes, le médecin a testé ma glycémie et mon taux d’HbA1c, qui étaient tous deux élevés, raconte Phillip. Il était presque sûr que j’étais diabétique. »

Dire que la nouvelle a été un choc est un euphémisme.

« Je ne m’attendais pas, à 40 ans, à ce qu’on me diagnostique un diabète de type 1, déclare-t-il. Toute ma vie a changé. »
A man holds his phone near a plastic disc on his elbow

Plus de 18 000 Insulaires vivent avec un diabète de type 1 ou 2. Le Programme provincial sur le diabète offre un soutien aux personnes comme Phillip pour qu’elles puissent vivre pleinement leur vie tout en gérant leur diabète.

« Le Programme provincial sur le diabète fonctionne comme un partenaire au sein de l’équipe de soins de santé collaboratifs, explique Amanda Clinton, chef de clinique au Programme provincial sur le diabète. Le programme soutient les patients et les aide à s’autogérer et à s’éduquer sur le diabète, afin d’accroître leur indépendance dans la gestion de leur maladie chronique. »

« L’aide apportée par la clinique du diabète a été excellente. Il semble y avoir moins de stigmatisation en général sur le fait d’être diabétique. Mes amis et ma famille ont été formidables. Il y a beaucoup d’espoir à l’horizon. »

     – Phillip Homburg

Le Programme provincial sur le diabète est offert par des éducateurs spécialisés en diabète agréés. Ces personnes sont soit des infirmières autorisées, soit des diététistes autorisés qui ont suivi une formation supplémentaire et passé un examen auprès de Diabète Canada. 

« Ces programmes sont conçus pour donner aux personnes les outils nécessaires pour vivre le mieux possible, tout en sachant que leur corps peut ne pas fonctionner comme elles le souhaiteraient, indique Tayte Willows, responsable de la prévention et de la gestion des maladies chroniques. Nos éducateurs sont formidables lorsqu’il s’agit d’aider les gens à trouver la meilleure façon de profiter de leur vie, même si elle est différente de ce à quoi ils s’attendaient auparavant. Il s’agit d’un parcours personnel et unique pour chacun. »

Abonnez-vous pour recevoir des Instantanés, des histoires de Santé Î.-P.-É., par courriel.
Date de publication : 
le 28 Novembre 2023